Aller au contenu principal

Dans le cadre du PNNS4
Satisfaite du Nutri-Score, Agnès Buzyn annonce son déploiement

© sante.gouv.fr

« Le Nutri-Score est emblématique de la politique nutritionnelle que je porte », a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en présentant le 4e programme national nutrition santé (PNNS), vendredi. La ministre de la Santé a annoncé le déploiement du logo dans le cadre du PNNS4 « y compris en restauration collective afin de permettre à chacun de faire un choix éclairé ». Le plan prévoit aussi de l’étendre aux produits en vrac. Agnès Buzyn a par ailleurs affirmé qu’elle souhaitait pousser les partenaires européens de la France à « rendre obligatoire » le Nutri-Score dans toute l’Europe. « Ce sera ma priorité dans mes prochaines rencontres avec mes homologues, et avec le nouveau commissaire européen à la Santé », a-t-elle déclaré. Lancé il y a deux ans, fin octobre 2017, le Nutri-Score est aujourd’hui adopté de manière volontaire par plus de 180 fabricants et distributeurs, selon un bilan transmis vendredi par le ministère de la Santé. « Ce projet n'a pas suscité un enthousiasme débordant à ses débuts, beaucoup avaient prédit un échec. Les résultats montrent que nous avons fait bouger les lignes », a estimé Mme Buzyn. Selon un sondage mené par Santé publique France sur des échantillons allant de 1000 à 2000 personnes, 81% des Français ont déjà vu le Nutri-Score ou entendu parler de lui en mai 2019, contre 58% en avril 2018. Et près d'un quart (23,6%) des sondés assurent que le Nutri-Score les a incités à choisir un produit mieux noté qu'un autre, contre moins de 14% en avril 2018.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio