Aller au contenu principal

Egalim
[Salon de l’Agriculture 2022] Unicor va livrer des Limousines sous Egalim 2 à Carrefour

Le groupe coopératif Unicor et Carrefour se sont liés pour trois ans par un contrat de livraison de Limousines Blason Prestige. Les partenaires veulent aller plus loin qu’Egalim.

 

De gauche à droite, pendant le Sia : d’Unicor : Julien Volpelier, directeur des directeur des activités Aval, Pierre Cabrit, président de l'Organisation de producteurs bovine, Jean-Claude Virenque, président ; Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture ; de Carrefour : Rami Baitièh, directeur exécutif et Bertrand Eon, directeur Boucherie.
© Unicor

Un contrat Egalim 2 a été signé entre Unicor et Carrefour dans le cadre du salon de l'agriculture. Il prévoit la livraison de 10 Limousines Blason Prestige par semaine sur une durée de 3 ans, et prend en compte 80% des coûts de production. Ce contrat donne aux éleveurs du groupe coopératif une visibilité à 6 mois, les grilles de prix évoluant en fonction des coûts de production, selon le communiqué de ce groupe misant sur la valorisation de bovins sous signes officiels de qualité dans les départements du Sud-Ouest (Aveyron, Cantal, Lozère, Tarn, Tarn & Garonne).

D’autres coûts seront discutés

« Ce partenariat prévoit également la gestion de l’équilibre matière en magasin ; ce qui est aujourd’hui un paramètre essentiel » souligne Julien Volpelier, directeur des activités Aval d’Unicor, dans le communiqué. Ce dirigeant attend de travailler avec Carrefour sur l’encadrement des coûts de prestation tels quel le transport ou la découpe, allant ainsi au-delà de la loi Egalim 2.

Un outil d’abattage et de transformation en Aveyron

Depuis septembre 2021 en effet, Unicor possède en Aveyron un site d’abattage, de découpe et de transformation. Ainsi sa filiale Ruthènes Viandes (d’environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires) peut livrer aux GMS des viandes conditionnées comme celles de la marque nationale L’Engagement Paysan.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio