Aller au contenu principal

Egalim
[Salon de l’Agriculture 2022] Unicor va livrer des Limousines sous Egalim 2 à Carrefour

Le groupe coopératif Unicor et Carrefour se sont liés pour trois ans par un contrat de livraison de Limousines Blason Prestige. Les partenaires veulent aller plus loin qu’Egalim.

 

De gauche à droite, pendant le Sia : d’Unicor : Julien Volpelier, directeur des directeur des activités Aval, Pierre Cabrit, président de l'Organisation de producteurs bovine, Jean-Claude Virenque, président ; Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture ; de Carrefour : Rami Baitièh, directeur exécutif et Bertrand Eon, directeur Boucherie.
© Unicor

Un contrat Egalim 2 a été signé entre Unicor et Carrefour dans le cadre du salon de l'agriculture. Il prévoit la livraison de 10 Limousines Blason Prestige par semaine sur une durée de 3 ans, et prend en compte 80% des coûts de production. Ce contrat donne aux éleveurs du groupe coopératif une visibilité à 6 mois, les grilles de prix évoluant en fonction des coûts de production, selon le communiqué de ce groupe misant sur la valorisation de bovins sous signes officiels de qualité dans les départements du Sud-Ouest (Aveyron, Cantal, Lozère, Tarn, Tarn & Garonne).

D’autres coûts seront discutés

« Ce partenariat prévoit également la gestion de l’équilibre matière en magasin ; ce qui est aujourd’hui un paramètre essentiel » souligne Julien Volpelier, directeur des activités Aval d’Unicor, dans le communiqué. Ce dirigeant attend de travailler avec Carrefour sur l’encadrement des coûts de prestation tels quel le transport ou la découpe, allant ainsi au-delà de la loi Egalim 2.

Un outil d’abattage et de transformation en Aveyron

Depuis septembre 2021 en effet, Unicor possède en Aveyron un site d’abattage, de découpe et de transformation. Ainsi sa filiale Ruthènes Viandes (d’environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires) peut livrer aux GMS des viandes conditionnées comme celles de la marque nationale L’Engagement Paysan.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio