Aller au contenu principal

Salm Invest cultive l’anchois et le saumon haut de gamme

Commercial de Salm Invest au Seafood Show, montrant le saumon yaki nori.
© © S. C.

La société belge séduit des distributeurs français sous sa marque Vendsyssel, avec les anchois d’une nouvelle usine et du cœur de saumon sous skin.

Salm Invest (groupe La Floridienne) propose depuis peu aux distributeurs français des anchois charnus, pêchés dans le golfe de Gascogne en petits chalutiers, congelés dans l’heure, puis préparés et emballés à la main en Bulgarie. Cette offre résulte de l’entrée l’an dernier dans le groupe belge de la société bulgare Turita Ood. Celle-ci lui a apporté une usine d’anchois de 60 collaborateurs produisant 378 tonnes annuelles. Grâce à son partenariat bulgare, Salm Invest prévoit une offre de 600 tonnes d’anchois en 2018. Les anchois s’ajoutent à l’offre de « délices de la Méditerranée » de Salm Invest. Cette offre d’olives, de poivrons ou de salades de la mer était jusqu’en 2015 constituée des produits belges Karras.

L’an dernier, une autre société belge est arrivée dans le groupe, Delimed. L’offre Karras-Delimed doit se monter à 1 150 tonnes en 2017 (hors anchois). La petite barquette de 100 g d’anchois de la marque Vendsyssel a séduit en France des magasins E.Leclerc et Système U. Vendsyssel est la marque de saumon fumé de Salm Invest. Elle s’est comptée parmi les finalistes du concours de Seafood Expo le mois dernier, en présentant du saumon tranché yaki nori. Ce produit de type japonais est proche de celui de Labeyrie, également en finale du concours. Un responsable commercial du stand Salm Invest a présenté son groupe comme un petit rival de la marque française.

Le pôle saumon de Salm Invest commence à conditionner du saumon fumé sous film skin. Salm Invest possède une usine de saumon en Belgique (650 t prévues en 2017) et une autre en Lituanie, chez son partenaire Norvelita (4 500 t), spécialiste du saumon fumé tranché pour la GMS et des filets pour la distribution traditionnelle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio