Aller au contenu principal

Saipol envisage de réduire de moitié sa production en 2018

© © Stéphane LEITENBERGER

La direction de Saipol, filiale du groupe Avril, a présenté dans le cadre d’un comité central d'entreprise extraordinaire le 6 octobre à Paris un projet de recours à l’activité partielle en 2018 concernant ses activités de production de biodiesel et de trituration en France. Alors que le marché français des biocarburants et Saipol subissent depuis 2015 une dégradation persistante des conditions économiques et réglementaires de marché, l’industriel pointe la réduction « drastique » des droits antidumping de l’UE sur le biodiesel argentin depuis le 28 septembre qui devrait conduire à l’importation d’1 million de tonnes (Mt) de biodiesel de soja en France. Et ceci « dès à présent puisque les premiers cargos argentins arrivent déjà dans les ports européens », précise Saipol dans un communiqué, qui indique que les conséquences seraient sans appel pour le groupe. Et ce alors que le groupe a déjà enregistré une « chute significative de ses ventes de biodiesel depuis la fin août ». « Les conséquences subies par Saipol seraient sans appel : la production d’ester de colza pourrait être inférieure à 700 000 t en 2018 contre 1,3 Mt en 2017, représentant une sous-activité d’environ 60%, annonce Saipol, les unités de trituration seraient également impactées, avec un volume d’environ 2,5 Mt de graines triturées en 2018 contre 3,5 Mt en 2017, soit un recul de 1 Mt environ, induisant une sous-activité de près de 30% ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio