Aller au contenu principal

Sainte Lucie intensifie sa démarche RSE

La PME française, labellisée PME+, améliore les conditions de travail de ses salariés, investit dans le respect de l’environnement et s’approvisionne au maximum en France.

Alexandra Lattaignant, directrice générale de Sainte Lucie. © Sainte Lucie
Alexandra Lattaignant, directrice générale de Sainte Lucie.
© Sainte Lucie

Sainte Lucie, société certifiée PME+, intensifie sa démarche RSE sur les plans social, environnemental et au niveau de ses collaborations durables. « Entre 2019 et 2020, 67,5 % des investissements de la société ont été dédiés à l’amélioration des conditions de travail, notamment via l’acquisition de nouveaux outils comme des robots de filmage depuis 2016 ou encore dans un exosquelette en 2020 », explique Alexandra Lattaignant, directrice générale de Sainte Lucie. La société attend les premiers retours de ses salariés au sujet de cette nouveauté pour voir si elle investira dans d’autres équipements de ce style. Sainte Lucie a par ailleurs dépensé depuis 2016 195 000 euros dans le cadre du respect de l’environnement, soit 7,4 % de ses investissements totaux. « Notre nouvelle usine de Creil est certifiée RT2012 : elle est à faible amplitude thermique. Elle n’a pas besoin d’être trop chauffée ou trop climatisée. Nos bâtiments sont aujourd’hui tous éclairés par des ampoules leds pour réduire notre dépense énergétique », souligne Alexandra Lattaignant. Enfin, la société veut intensifier ses collaborations durables. « Nous réalisons 60 % de nos achats en France. Nous voulons augmenter ce pourcentage, mais la qualité de nos fournitures doit rester constante et ne doit pas engendrer un décalage de prix trop important », note-t-elle.

Sainte Lucie lance des appels d’offres d’abord en local lorsqu’elle recherche des nouveaux collaborateurs. La société travaille au plus près de ses fournisseurs pour leur permettre de progresser et ainsi monter en gamme. Sainte Lucie va passer l’intégralité de sa gamme Maison du thé en bio. « Nous avons pris en compte une augmentation du prix, mais n’augmentons pas nos marges », conclut Alexandra Lattaignant.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio