Aller au contenu principal

Sainte Lucie intensifie sa démarche RSE

La PME française, labellisée PME+, améliore les conditions de travail de ses salariés, investit dans le respect de l’environnement et s’approvisionne au maximum en France.

Alexandra Lattaignant, directrice générale de Sainte Lucie. © Sainte Lucie
Alexandra Lattaignant, directrice générale de Sainte Lucie.
© Sainte Lucie

Sainte Lucie, société certifiée PME+, intensifie sa démarche RSE sur les plans social, environnemental et au niveau de ses collaborations durables. « Entre 2019 et 2020, 67,5 % des investissements de la société ont été dédiés à l’amélioration des conditions de travail, notamment via l’acquisition de nouveaux outils comme des robots de filmage depuis 2016 ou encore dans un exosquelette en 2020 », explique Alexandra Lattaignant, directrice générale de Sainte Lucie. La société attend les premiers retours de ses salariés au sujet de cette nouveauté pour voir si elle investira dans d’autres équipements de ce style. Sainte Lucie a par ailleurs dépensé depuis 2016 195 000 euros dans le cadre du respect de l’environnement, soit 7,4 % de ses investissements totaux. « Notre nouvelle usine de Creil est certifiée RT2012 : elle est à faible amplitude thermique. Elle n’a pas besoin d’être trop chauffée ou trop climatisée. Nos bâtiments sont aujourd’hui tous éclairés par des ampoules leds pour réduire notre dépense énergétique », souligne Alexandra Lattaignant. Enfin, la société veut intensifier ses collaborations durables. « Nous réalisons 60 % de nos achats en France. Nous voulons augmenter ce pourcentage, mais la qualité de nos fournitures doit rester constante et ne doit pas engendrer un décalage de prix trop important », note-t-elle.

Sainte Lucie lance des appels d’offres d’abord en local lorsqu’elle recherche des nouveaux collaborateurs. La société travaille au plus près de ses fournisseurs pour leur permettre de progresser et ainsi monter en gamme. Sainte Lucie va passer l’intégralité de sa gamme Maison du thé en bio. « Nous avons pris en compte une augmentation du prix, mais n’augmentons pas nos marges », conclut Alexandra Lattaignant.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio