Aller au contenu principal

Loire Atlantique
Saint-Sébastien renforce ses engagements responsables

Première ville du département Loire-Atlantique à s’être inscrite dans la démarche Mon restau responsable, Saint-Sébastien-sur-Loire a tenu sa séance de garantie le 4 février dernier et formulé 13 nouveaux engagements. A l’issue de sa séance participative d’engagement en avril 2018, la commune est parvenue à accroître la part de bio dans ses assiettes de 16,5% en 2017 à 25,6% en 2019. Dans le même temps le gaspillage alimentaire en restauration collective a reculé de 29,5% à 21%. Pour 2020, la commune s’est engagée à renforcer ses engagements notamment en matière d’assiette responsable. La ville projette d’atteindre 30% de produits bios et de continuer à augmenter les pourcentages de produits locaux, et à mettre à disposition les recettes des plats alternatifs sur le site internet de la ville. Sur l’axe des éco-gestes, la restauration collective de Saint-Sébastien-sur-Loire s’engage à valoriser les restes de pain, en recherchant des débouchés pour la transformation ou encore à diminuer les emballages en plastique (à travers le choix des fournisseurs, le système de consignage) et à améliorer le réemploi et le recyclage des plastiques consommés. Parmi les autres nouveaux engagements de la commune, on peut citer la réduction de la consommation d’électricité en systématisant l’éclairage par Led et en formant les équipes à la cuisson basse température. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio