Aller au contenu principal

Rungis&Co resserre ses liens avec les grossistes

Refondé en début d’année, l’incubateur du marché international de Rungis favorise la mise en place de partenariats avec les grossistes du marché.

© Rungis

Rungis&Co, l’incubateur de start-up du marché de gros francilien, a lancé le 14 juin un nouvel appel à candidature pour recruter sa prochaine promotion de jeunes entreprises. 40 nouvelles jeunes pousses intègreront en septembre prochain la plateforme d’entreprises innovantes. Celle-ci a été relancée en début d’année par la Semmaris avec un emménagement au cœur du marché sur un plateau de 800 m2, et une gestion confiée à une entreprise spécialisée, Schoolab.

Conformément aux souhaits de la direction du marché, la première promotion de l’incubateur « nouvelle formule », arrivée en janvier, a tissé des liens d’affaire avec les entreprises du Marché. « Nous avons organisé en six mois près de 300 rencontres entre les 40 start-ups incubées et les grossistes », a indiqué Coline Schmitt, la directrice de Rungis&Co, lors d’une rencontre avec la presse. « Il en est ressorti une vingtaine de partenariats structurants entre start-ups et entreprises du Marché. »

Quelques exemples de transfert d’innovation entre les deux parties ont été présentés lors de la matinée. Julien Martin, de la jeune pousse UgoFresh, s’est associé avec le grossiste Desmettre pour développer sa plateforme et son application de mise en relation entre producteurs / importateurs de fruits & légumes et acheteurs professionnels. Ilan Achour, qui a créé Label Food Chain, a mis à disposition son outil de traçabilité par blockchain pour valoriser les qualité du poulet à marque Rungis lancé par Avigros, filiale de la coopérative Agrial, il y a quelques semaines. Enfin, Frédérick Basset, initiateur de Fresh’RSE, conseille désormais les sociétés d’importation Neta ou encore Capexo dans la mise en place de politiques de développement durable.

Dans les dernières années, plusieurs projets nés dans l’incubateur se sont installés durablement sur le marché. C’est le cas de Pandobac, qui met en place des circuits d’emballage réutilisable dans les filières alimentaire ou encore Digital Food Connect, qui s’apprête à intégrer un entrepôt actuellement en construction sur le MIN pour développer son activité de vente aux marketplaces de type Veepee ou Cdiscount.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio