Aller au contenu principal

Budget du Royaume-Uni : l’industrie agroalimentaire se trouve lésée

La fédération des industriels de l’agroalimentaire du Royaume-Uni les dispositions budgétaires nationales en sa faveur mais exprime quelques déceptions.

© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Karen Betts, directrice générale de la FDF (Fédération britannique des industries alimentaires), salue le budget national pour 2023 présenté au parlement britanique mais a néanmoins déploré l’occasion manquée de faire de réels progrès dans la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre et les réformes de l’emballage prévues. L'analyse budgétaire complète de la FDF est à consulter ici.

« L’industrie continue de faire face à des vents contraires difficiles en raison de l’augmentation des coûts des ingrédients, de l’énergie, de l’emballage, de la main-d’œuvre, des emprunts et des transports de denrées en provenance et à destination du Royaume-Uni, parallèlement à la faiblesse relative de la livre », signifie la Fédération britannique des industries alimentaires (FDF). Il en résulte, selon l’organisation, une hausse des prix des produits alimentaires (boissons incluses) pour le dix-septième mois consécutif, à 16,9 %. Les industriels ont vu leurs coûts d’intrants augmenter en moyenne de 21 % au cours des 12 derniers mois, et leurs prix de vente ont augmenté de 15 % en moyenne sur la même période. Pour rappel, le Royaume-Uni subit une pénurie d'œufs depuis l'automne 2022.

 
La politique britannique de responsabilité des entreprises dans l'élimination progressive des emballages plastiques en résines vierges entre en conflit, selon la FDF, avec le manque de capacités de recyclage. Les entreprises en souffrent d'autant plus qu'elles doivent payer une taxe sur les résines vierges, ne pouvant utiliser de matériaux recyclés rares et onéreux.  

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
carte des Landes de google maps
Grippe aviaire : une vingtaine de communes des Landes placées sous surveillance
La préfecture des Landes a pris un arrêté mettant sous surveillance une vingtaine de communes après la suspicion d’un foyer…
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio