Aller au contenu principal

Budget du Royaume-Uni : l’industrie agroalimentaire se trouve lésée

La fédération des industriels de l’agroalimentaire du Royaume-Uni les dispositions budgétaires nationales en sa faveur mais exprime quelques déceptions.

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Karen Betts, directrice générale de la FDF (Fédération britannique des industries alimentaires), salue le budget national pour 2023 présenté au parlement britanique mais a néanmoins déploré l’occasion manquée de faire de réels progrès dans la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre et les réformes de l’emballage prévues. L'analyse budgétaire complète de la FDF est à consulter ici.

« L’industrie continue de faire face à des vents contraires difficiles en raison de l’augmentation des coûts des ingrédients, de l’énergie, de l’emballage, de la main-d’œuvre, des emprunts et des transports de denrées en provenance et à destination du Royaume-Uni, parallèlement à la faiblesse relative de la livre », signifie la Fédération britannique des industries alimentaires (FDF). Il en résulte, selon l’organisation, une hausse des prix des produits alimentaires (boissons incluses) pour le dix-septième mois consécutif, à 16,9 %. Les industriels ont vu leurs coûts d’intrants augmenter en moyenne de 21 % au cours des 12 derniers mois, et leurs prix de vente ont augmenté de 15 % en moyenne sur la même période. Pour rappel, le Royaume-Uni subit une pénurie d'œufs depuis l'automne 2022.

 
La politique britannique de responsabilité des entreprises dans l'élimination progressive des emballages plastiques en résines vierges entre en conflit, selon la FDF, avec le manque de capacités de recyclage. Les entreprises en souffrent d'autant plus qu'elles doivent payer une taxe sur les résines vierges, ne pouvant utiliser de matériaux recyclés rares et onéreux.  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio