Aller au contenu principal

Rougié annonce des fonds et sauces en minibilles

Une assiette garnie du fond brun de volaille de Rougié.
© © Rougié

La marque de foies gras pour le marché international des restaurateurs va présenter au Sirha des fonds liés et sauces issus d’une innovation brevetée.

Loïc Morvan, directeur marketing de la marque Rougié, et la direction du pôle alimentaire d’Euralis s’attendaient bien au grand prix Sirha Innovation obtenu pour les fonds liés et sauces que les restaurateurs vont découvrir au salon lyonnais ce mois-ci. Ceux-ci sont des fonds et sauces d’abord préparés comme au restaurant à partir de matières premières naturelles. Puis ces liquides sont dispersés sous haute pression et surgelés à l’instant par cryogénie. Ce procédé breveté donne des billes de 1 millimètre de diamètre se conservant au congélateur à -18 °C. Quand Jean-Luc Danjou, directeur technique de l’École du foie gras, met en œuvre ces fonds de sauce, il montre qu’ils se dosent aisément, puis se mettent en température en un tournemain sur la plaque ou au micro-ondes. Il fait apprécier des sauces dépassant en texture, en saveur et couleur les sauces de concurrents de Rougié.

« Les fonds liés sont éligibles à la mention au fait maison », vante-t-il. Ces produits doivent être lancés en production industrielle à l’usine Stalaven de Dunkerque, où réside un savoir-faire en matière de sauces, et dans le commerce en avril 2017. Loïc Morvan estime répondre à 80 % des besoins des restaurateurs avec deux fonds bruns, deux fonds blancs et deux fumets marins. Il estime répondre à 40 % des besoins des restaurateurs en sauces à la minute avec une américaine, un beurre blanc, une béarnaise, une sauce au foie gras, une bordelaise et une hollandaise.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio