Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Rouen propose chaque jour des repas sans viande

La cuisine centrale de Rouen sert 7000 repas par jour.

Depuis la rentrée 2019, « tous les élèves rouennais peuvent avoir accès à un repas sans viande pour le déjeuner », informe la mairie dans son magazine municipal. Cette formule, à laquelle les parents intéressés doivent s’inscrire en amont, comprend une entrée ou un plat de substitution (avec poisson, œuf, légumineuses ou fromage) quand bœuf, poulet, porc, agneau ou veau sont servis. Cette démarche a été testée sur sept groupes scolaires d’avril à juin dernier, de la petite section de maternelle au CME. 1585 enfants étaient concernés par cette phase d’essai et 795 ont mangé sans viande. « Cet essai a déjà permis de vérifier une légère augmentation des effectifs pour les repas et surtout une baisse du gaspillage alimentaire, véritable plaie des restaurants collectifs », affirme la mairie de Rouen. D’où l’idée de l’étendre aux 54 écoles de la ville dans lesquelles sont servis 7000 repas par jour, préparés par la cuisine centrale du Syndicat intercommunal de restauration collective (Sirest). Située sur les Hauts-de-Rouen, cette cuisine centrale affiche une part de bio à 29% et de circuit court et durable à 41%. Engagée dans la démarche Mon Restau responsable depuis janvier 2018, la mairie a promis de lutter contre le gaspillage alimentaire. Dès la rentrée, des portons pour « petite, moyenne ou grande » faim sont proposées aux enfants pour les entrées et les desserts. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio