Aller au contenu principal

Revoir sa raison d’être ?

Stratégie

« Pour 48 % des marques, la crise a engendré ou va engendrer une réflexion sur leur raison d’être », rapporte l’Union des marques (UDM) après un sondage réalisé auprès de 42 annonceurs de tous les secteurs d’activité, membres de l’UDM, entre le 9 et le 23 juin 2020. L’organisation précise que 12 % des marques répondantes ont même déclaré avoir déjà revu leur raison d’être depuis le début de la crise. « Le contexte semble ainsi agir comme un accélérateur de la question du sens », commente l’UDM. Autre effet important de la crise liée au Covid-19 sur les marques, 83 % des annonceurs estiment que le registre de leur communication sera différent au moment de la sortie de crise (contre 67 % en milieu de crise). Un mois après le déconfinement, ce chiffre reculait de 6 points, restant toutefois à un niveau élevé (à 77 %). Et dans le quatuor de tête des registres de communication privilégiés en sortie de crise, on trouve : l’engagement sociétal/l’environnement de l’entreprise (71 %), l’utilité de la marque dans le quotidien du consommateur (57 %), la proximité et l’émotion (52 %), puis la sécurité, la qualité, la traçabilité et la production locale (50 %). Loin derrière arrivent la solidarité et les remerciements, l’optimisme et l’authenticité (30 %).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio