Aller au contenu principal

Retrait de la vente et rappel des produits vendus par Djen Foods

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé vendredi qu'il retirait du commerce et rappelait l'ensemble des produits commercialisés par la société Djen Foods, principalement des viandes de bœuf, des volailles et des poissons fumés, car ils ont été fabriqués sans l'agrément sanitaire exigé. « Une inspection réalisée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne a mis en évidence que la production et la mise sur le marché de ces produits n'étaient pas réalisées dans des conditions répondant aux prescriptions relatives à la sécurité sanitaire des alimentaires », a-t-il expliqué. Selon lui, « ces manquements » sont « graves » et « susceptibles de rendre les denrées préjudiciables à la santé des consommateurs ». Le préfet de Seine-et-Marne a pour sa part « ordonné le 13 août l'arrêt de toute production de cet établissement jusqu'à nouvel ordre », tandis que « les services de la Direction générale de l'alimentation poursuivent leurs enquêtes notamment sur la traçabilité des produits », affirme le communiqué. L'activité de Djen Foods, non-déclarée et ne disposant pas d'agrément sanitaire, se faisait dans des locaux (un hangar) et avec des équipements inadaptés. Elle réalisait des opérations sensibles telles que le séchage ou la fumaison ou encore la mise sous vide de produits transformés et réfirgérés sans maîtrise des conditions d'hygiène. Basée à Meaux, la société Djen Foods fournit des commerces du quartier Château-Rouge à Paris, selon Le Parisien.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio