Aller au contenu principal

Retour progressif des poulets dans le Sud-Ouest mais pas des canards

Poules
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

L’amélioration de la situation sanitaire concernant l’influenza aviaire H5N8 « permet aujourd’hui d’envisager une remise en place progressive des volailles dans les élevages des cinq départements du Sud-Ouest : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes-Pyrénées et Lot-et-Garonne », a déclaré hier le ministère de l’agriculture. Le rythme d’apparition de nouveaux foyers a fortement diminué : alors que près de 130 nouveaux foyers étaient détectés la première semaine de janvier, ce nombre est tombé à 5 la première semaine de mars et aucun foyer n’est apparu depuis un mois dans Les Landes. S’appuyant sur les recommandations de l’Anses, le ministère de l’Agriculture autorise ainsi un repeuplement progressif qui devra respecter un protocole sanitaire strict édicté par des arrêtés préfectoraux. Ainsi les volailles de type galliformes (poules, poulets, pintades, cailles) peuvent être remises en place dans les élevages sous certaines conditions et uniquement dans les zones stabilisées sur le plan sanitaire. Les animaux devront toutefois être maintenus en bâtiment jusqu’à nouvel ordre. « Le repeuplement des palmipèdes (canards, oies) est différé compte tenu de leur plus forte sensibilité au virus H5N8 », annonce le ministère. Ce repeuplement n’interviendra qu’une fois l’épizootie terminée et après une période d’assainissement de 4 semaines autour des anciens foyers.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio