Aller au contenu principal

Retour à la case départ pour le blé

Bien que la météo n’ait pas donné de signes de d’amélioration, ni aux États-Unis ni en Amérique du Sud, l’épisode de volatilité s’est poursuivi et le décrochage amorcé avec les prises de bénéfices, s’est confirmé hier pour le blé. Le marché à terme européen a accentué le mouvement avec la complicité du raffermissement de l’euro. Sur le marché physique, les primes n’ont pas varié et les cours répercutent la baisse d’Euronext. Malgré la hausse des prix en Russie, ce pays a une fois encore enlevé l’appel d’offres égyptien de 175 000 t de blé. Après huit mois de campagne, la Russie a exporté 27 Mt de blé contre 27,8 Mt pour l’ensemble de la dernière. L’orge subit par ricochet une part de la baisse du blé, mais globalement ce marché reste tendu. Le nouvel appel d’offres jordanien pour 100 000 t illustre le dynamisme.

Pour le maïs, les droits d’entrée dans l’UE à taux 0 ont été compensés en France par la hausse générale des prix, assurant une meilleure compétitivité à l’export du maïs français. Le colza se plie à la pression des cours des huiles, du soja et du canola, en baisse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio