Retour de l’offre des jeunes bovins en France
Bovins : Les abattages de jeunes bovins ont progressé au mois de mai. En allaitants, la hausse est de 3 % par rapport à 2016, selon Idele, tandis que ceux de laitiers ont bondi de 10 % à 23 000 têtes, une reprise qui intervient après plus d’un an de baisse. Malgré le rebond de l’offre, le marché est resté assez fluide, comme l’illustre la baisse des poids carcasses de 6 kg pour les races à viandes et de 4 kg pour les races laitières.
En Italie, les effectifs sont réduits. Fin mai, il y avait 34 000 animaux de moins dans les ateliers qu’en 2016, soit une baisse de 7 %. En revanche, en Allemagne, les abattages ont progressé de 12 % en mai. En Pologne, les disponibilités demeurent abondantes avec 225 000 jeunes bovins abattus au premier trimestre, soit 4 % de plus qu’en 2016.
Veau : Canicule et viande de veau ne font pas bon ménage. La consommation a été fortement touchée par les chaleurs cette semaine et le commerce de la viande de veau est ralenti.
Ovins : En viande d’ovins de réforme, la fermeté reste de mise. Les besoins des transformateurs sont bien orientés à cette période de l’année, tandis que le courant d’export demeure régulier.