Aller au contenu principal

Restauration
Résultats et perspectives de Sodexo : les points notables

Après le freinage dû à la crise Covid, l’expansion de Sodexo, acteur majeur de la restauration collective à travers le monde, repart de plus belle.

 

© Sodexo

Le groupe de services en restauration et hospitalité Sodexo annonce avoir quintuplé son résultat net pour son exercice annuel clos le 31 août 2022.

Ce sont 695 millions d’euros de gain pour un chiffre d’affaires consolidé de 21,1 milliards d’euros, en hausse de +21,2% par rapport à l’exercice précédent. La reprise des activités en restauration d’entreprise et scolaire, ainsi que les taux de changes, ont favorisé cette amélioration. Pour l’exercice prochain de 2022-2023, Sophie Bellon, PDG, prévoit un retour de la performance financière aux niveaux de 2019 pré-covid. Elle espère une croissance interne comprise entre +8 et +10% et une marge d’exploitation proche de 5,5% à taux constants.

Déchets alimentaires en baisse

En matière de RSE, le groupe fait valoir une réduction des déchets alimentaires de -41,5% et annonce que cet indicateur est désormais géré et mesuré sur 1 873 sites, contre seulement 878 sites l'année dernière. Le groupe se déclare « en très bonne voie » pour réduire les déchets alimentaires de 50% sur 85% de ses sites d'ici à 2025.

Renforcement d’Entegra

Parmi ses axes stratégiques pour 2023, Sodexo prévoit :

  • La poursuite des hausses de prix (et des plans d'action visant à atténuer l'inflation) ;
  • L’excellence opérationnelle, dont l’efficacité de la chaine d’approvisionnement ;
  • La poursuite de l’augmentation des volumes ;
  • Une hausse des investissements pour soutenir la croissance ;
  • L’expansion aux États-Unis ;
  • Une gestion plus active des acquisitions, dont le renforcement d’Entegra en Europe. Entegra est une filiale spécialisée dans les achats au profit des indépendants du secteur CHR (Café, hôtel, restaurant). En début d’année 2022, Entegra, a acheté la centrale de référencement française CHR-HA, qui compte près de 2400 adhérents.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio