Aller au contenu principal

Restauration : « les comportements et attentes ont évolué »

Les Français sont prêts : seulement 5% attendront autant que nécessaire avant de reprendre leurs habitudes. © DR
Les Français sont prêts : seulement 5% attendront autant que nécessaire avant de reprendre leurs habitudes.
© DR

La nouvelle enquête du cabinet d’analyse CHD Expert menée le 15 avril révèle que 62 % des Français s’estiment prêts à retourner dans les restaurants, dont 20 % le plus rapidement possible, à condition que les professionnels garantissent la sécurité et l’hygiène ; la qualité de leurs produits et offrent de nouveaux services. « Les comportements et les attentes ont évolué. Le monde de la restauration va devoir copier l’adaptabilité et la flexibilité de la GMS », commente Nicolas Nouchi, global insight expert à CHD Expert.

S’il est hasardeux de prédire le rythme de reprise de la restauration hors domicile, anticiper la réouverture de son point de vente est possible. Les attentes sur les mesures sanitaires sont très fortes : au-delà des mesures gouvernementales qui seront prises, 64 % des sondés attendent des restaurateurs qu’ils mettent à disposition des gels hydroalcooliques et 54 % souhaitent un espacement entre les tables, une mise à disposition de masques et des actes visibles d’hygiène du personnel.

Les clients auront aussi besoin d’être rassurés sur l’origine et la qualité des produits utilisés et 42 % des interrogés seront attentifs à l’utilisation d’ingrédients français dans leurs assiettes, selon CHD Expert. Enfin, les restaurants devront faire preuve de flexibilité en instaurant de nouveaux services tels que la livraison à domicile ou le click & collect. « La crise est un catalyseur pour des pratiques en devenir telles que le digital et le local. La nouvelle tendance au télétravail et le retour du fait maison ouvrent également de nouvelles perspectives pour les restaurants. Des pratiques restent à explorer », expose Stéphane Wald, global chain expert à CHD Expert.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio