Aller au contenu principal

Mon restau responsable
Restauration collective durable : Nancy s’engage à son tour

Audrey Pulvar, présidente de FNH, a participé à la séance d'engagements le 9 octobre dernier.
© FNH

Trois structures nancéiennes se sont engagées le 9 octobre dernier à modifier leurs pratiques vers une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de l’environnement, en adhérant à la démarche Mon restau responsable. Audrey Pulvar, président de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH), a participé à cette séance d’engagements des restaurants du CHRU de Nancy (8000 repas par jour), de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (600 repas par jour) et du Crous de Lorraine (1000 repas par jour). Dynamique qui sera bientôt suivie par les 45 écoles de la ville de Nancy et les 65 collèges du département, assure FNH. La ville de Nancy, qui sert 1 million de repas par an, s’est engagée dans le cadre de sa démarche Nancy-2030 à incorporer 20% de bio dans ses menus dès la rentrée 2019. « Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’est résolument engagé dans l’approvisionnement en circuits courts des restaurants scolaires des collèges (qui servent 3 millions de repas par an, ndlr) » souligne pour sa part Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l’agriculture et à l’environnement. Le conseil départemental évoque notamment deux démarches territoriales : Aroma qui vise une organisation transfrontalière d’approvisionnement avec des partenaires de Belgique, Luxembourg et Allemagne et le PAT du sud 54.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio