Aller au contenu principal

Mon restau responsable
Restauration collective durable : Nancy s’engage à son tour

Audrey Pulvar, présidente de FNH, a participé à la séance d'engagements le 9 octobre dernier.
© FNH

Trois structures nancéiennes se sont engagées le 9 octobre dernier à modifier leurs pratiques vers une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de l’environnement, en adhérant à la démarche Mon restau responsable. Audrey Pulvar, président de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH), a participé à cette séance d’engagements des restaurants du CHRU de Nancy (8000 repas par jour), de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (600 repas par jour) et du Crous de Lorraine (1000 repas par jour). Dynamique qui sera bientôt suivie par les 45 écoles de la ville de Nancy et les 65 collèges du département, assure FNH. La ville de Nancy, qui sert 1 million de repas par an, s’est engagée dans le cadre de sa démarche Nancy-2030 à incorporer 20% de bio dans ses menus dès la rentrée 2019. « Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’est résolument engagé dans l’approvisionnement en circuits courts des restaurants scolaires des collèges (qui servent 3 millions de repas par an, ndlr) » souligne pour sa part Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l’agriculture et à l’environnement. Le conseil départemental évoque notamment deux démarches territoriales : Aroma qui vise une organisation transfrontalière d’approvisionnement avec des partenaires de Belgique, Luxembourg et Allemagne et le PAT du sud 54.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio