Aller au contenu principal

Restauration : bilan 2021 contrasté, perspectives 2022 dynamiques

Le bilan 2021 est contrasté pour le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie, la restauration rapide s'en sort mieux que le reste. Pour 2022, les perspectives sont optimistes mais le télétravail change durablement les habitudes de consommation.

 © Pixabay
© Pixabay

Avec cinq mois de fermeture en 2021, comme en 2020, le bilan du secteur de la restauration est forcément plombé par la pandémie. Le secteur a tout de même fait mieux que l’année précédente, avec une croissance de 6 % en visites et 5 % en valeur selon le bilan du NPD Group, qui précise : « Un regain encore loin des résultats de 2019, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses, en comparaison de cette année de référence. »

Le rapide mieux adapté

La restauration rapide n’a perdu que 12 % de visites par rapport à l’avant pandémie, relève NPD Group. En effet ce segment est mieux adapté aux besoins du moment, avec une offre à emporter développée et une flexibilité de service. Par rapport à 2020, elle progresse de 13 % en visites et 15 % en valeur. A l’inverse, la restauration commerciale a continué de souffrir. Après avoir perdu la moitié de son chiffre d’affaire et de sa fréquentation en 2020, elle a perdu de nouveau 12 % de fréquentation.

Le nomade en poupe

« La consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, s’est installée de manière durable dans les habitudes des Français. Son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus », expliquent les experts. Pour la restauration à table, la part des ventes hors établissement a doublé par rapport au monde d’avant, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2021. A noter que 7 % des visites (soit 470 millions) sont issues d’une application, contre 2 % en 2019. En restauration rapide, une commande sur 10 est réalisée par ce biais, contre 3 % dans la restauration traditionnelle.


Les 5 tendances du NPD Group pour 2022. Les experts prévoient une progression de 21 % des dépenses en 2022 par rapport à 2021. Le marché devrait retrouver son niveau 2019 en 2023. Ils pointent cinq tendances à suivre :
  • Les poke bowls
  • Une offre plus verte (végétariens et limitation des emballages dans la vente à emporter)
  • La génération Z (1997-2010) ne passe pas à table
  • Plats exotiques et street food d’ailleurs plébiscités à emporter
  • Offres disponibles uniquement en ligne

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio