Aller au contenu principal

Restauration : bilan 2021 contrasté, perspectives 2022 dynamiques

Le bilan 2021 est contrasté pour le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie, la restauration rapide s'en sort mieux que le reste. Pour 2022, les perspectives sont optimistes mais le télétravail change durablement les habitudes de consommation.

 © Pixabay
© Pixabay

Avec cinq mois de fermeture en 2021, comme en 2020, le bilan du secteur de la restauration est forcément plombé par la pandémie. Le secteur a tout de même fait mieux que l’année précédente, avec une croissance de 6 % en visites et 5 % en valeur selon le bilan du NPD Group, qui précise : « Un regain encore loin des résultats de 2019, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses, en comparaison de cette année de référence. »

Le rapide mieux adapté

La restauration rapide n’a perdu que 12 % de visites par rapport à l’avant pandémie, relève NPD Group. En effet ce segment est mieux adapté aux besoins du moment, avec une offre à emporter développée et une flexibilité de service. Par rapport à 2020, elle progresse de 13 % en visites et 15 % en valeur. A l’inverse, la restauration commerciale a continué de souffrir. Après avoir perdu la moitié de son chiffre d’affaire et de sa fréquentation en 2020, elle a perdu de nouveau 12 % de fréquentation.

Le nomade en poupe

« La consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, s’est installée de manière durable dans les habitudes des Français. Son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus », expliquent les experts. Pour la restauration à table, la part des ventes hors établissement a doublé par rapport au monde d’avant, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2021. A noter que 7 % des visites (soit 470 millions) sont issues d’une application, contre 2 % en 2019. En restauration rapide, une commande sur 10 est réalisée par ce biais, contre 3 % dans la restauration traditionnelle.


Les 5 tendances du NPD Group pour 2022. Les experts prévoient une progression de 21 % des dépenses en 2022 par rapport à 2021. Le marché devrait retrouver son niveau 2019 en 2023. Ils pointent cinq tendances à suivre :
  • Les poke bowls
  • Une offre plus verte (végétariens et limitation des emballages dans la vente à emporter)
  • La génération Z (1997-2010) ne passe pas à table
  • Plats exotiques et street food d’ailleurs plébiscités à emporter
  • Offres disponibles uniquement en ligne

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio