Aller au contenu principal

Restauration : bilan 2021 contrasté, perspectives 2022 dynamiques

Le bilan 2021 est contrasté pour le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie, la restauration rapide s'en sort mieux que le reste. Pour 2022, les perspectives sont optimistes mais le télétravail change durablement les habitudes de consommation.

 © Pixabay
© Pixabay

Avec cinq mois de fermeture en 2021, comme en 2020, le bilan du secteur de la restauration est forcément plombé par la pandémie. Le secteur a tout de même fait mieux que l’année précédente, avec une croissance de 6 % en visites et 5 % en valeur selon le bilan du NPD Group, qui précise : « Un regain encore loin des résultats de 2019, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses, en comparaison de cette année de référence. »

Le rapide mieux adapté

La restauration rapide n’a perdu que 12 % de visites par rapport à l’avant pandémie, relève NPD Group. En effet ce segment est mieux adapté aux besoins du moment, avec une offre à emporter développée et une flexibilité de service. Par rapport à 2020, elle progresse de 13 % en visites et 15 % en valeur. A l’inverse, la restauration commerciale a continué de souffrir. Après avoir perdu la moitié de son chiffre d’affaire et de sa fréquentation en 2020, elle a perdu de nouveau 12 % de fréquentation.

Le nomade en poupe

« La consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, s’est installée de manière durable dans les habitudes des Français. Son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus », expliquent les experts. Pour la restauration à table, la part des ventes hors établissement a doublé par rapport au monde d’avant, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2021. A noter que 7 % des visites (soit 470 millions) sont issues d’une application, contre 2 % en 2019. En restauration rapide, une commande sur 10 est réalisée par ce biais, contre 3 % dans la restauration traditionnelle.


Les 5 tendances du NPD Group pour 2022. Les experts prévoient une progression de 21 % des dépenses en 2022 par rapport à 2021. Le marché devrait retrouver son niveau 2019 en 2023. Ils pointent cinq tendances à suivre :
  • Les poke bowls
  • Une offre plus verte (végétariens et limitation des emballages dans la vente à emporter)
  • La génération Z (1997-2010) ne passe pas à table
  • Plats exotiques et street food d’ailleurs plébiscités à emporter
  • Offres disponibles uniquement en ligne

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio