Aller au contenu principal

Repris par Salpa, Cruzilles poursuit sa modernisation

Spécialisée dans les pâtes de fruit et les fruits confits, l’entreprise clermontoise Cruzilles vient de vivre une année charnière et prévoit d'investir.

Après une année historique, marquée par ses 140 ans, son changement de mains et un gros investissement, Cruzilles entend poursuivre son développement. « De nouveaux parfums de pâtes de fruits, comme chaque année, mais surtout une gamme de fruits confits enrobés de chocolat », sont annoncés par Stéphane Guilbert. Aujourd’hui directeur général et actionnaire minoritaire de Cruzilles (Clermont-Ferrand), il a rejoint l’entreprise en avril 2020, en tant que directeur de production. Il dirigeait auparavant le site Bruggen de Thiers (production de céréales de petit-déjeuner) et rappelle au passage que, fin novembre, Cruzilles a été repris par le groupe chocolatier alsacien Salpa. Après la cession de ses parts, son prédécesseur, Roland Gibert, lui a passé le flambeau pour faire valoir ses droits à la retraite. L'année 2020 a aussi été marquée par un investissement de 1 million d'euros dans un nouvel outil de confisage de fruits. Si l’année s’est soldée par des ventes en baisse de 10 %, Stéphane Guilbert s’attendait à pire. La page est tournée.

Pour les quatre à cinq prochaines années, il est question de rafraîchir le site avec augmentation de la capacité de production et réorganisation des flux dans une logique de filière par provenances, produits et variations (conventionnel, commerce équitable, bio…). La construction, sur le site, d’un nouvel entrepôt de 2500 m2 en multi-températures est projetée au même titre qu’un centre logistique. « Bien gérer la préparation des commandes, c’est le nerf de la guerre, notamment pour les ventes par correspondance et par internet qui se sont développées sous l’effet du coronavirus », explique le nouveau directeur. Selon la saison, Cruzilles emploie 50 à plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 9 à 10 millions d'euros.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio