Aller au contenu principal

Repris par Salpa, Cruzilles poursuit sa modernisation

Spécialisée dans les pâtes de fruit et les fruits confits, l’entreprise clermontoise Cruzilles vient de vivre une année charnière et prévoit d'investir.

Après une année historique, marquée par ses 140 ans, son changement de mains et un gros investissement, Cruzilles entend poursuivre son développement. « De nouveaux parfums de pâtes de fruits, comme chaque année, mais surtout une gamme de fruits confits enrobés de chocolat », sont annoncés par Stéphane Guilbert. Aujourd’hui directeur général et actionnaire minoritaire de Cruzilles (Clermont-Ferrand), il a rejoint l’entreprise en avril 2020, en tant que directeur de production. Il dirigeait auparavant le site Bruggen de Thiers (production de céréales de petit-déjeuner) et rappelle au passage que, fin novembre, Cruzilles a été repris par le groupe chocolatier alsacien Salpa. Après la cession de ses parts, son prédécesseur, Roland Gibert, lui a passé le flambeau pour faire valoir ses droits à la retraite. L'année 2020 a aussi été marquée par un investissement de 1 million d'euros dans un nouvel outil de confisage de fruits. Si l’année s’est soldée par des ventes en baisse de 10 %, Stéphane Guilbert s’attendait à pire. La page est tournée.

Pour les quatre à cinq prochaines années, il est question de rafraîchir le site avec augmentation de la capacité de production et réorganisation des flux dans une logique de filière par provenances, produits et variations (conventionnel, commerce équitable, bio…). La construction, sur le site, d’un nouvel entrepôt de 2500 m2 en multi-températures est projetée au même titre qu’un centre logistique. « Bien gérer la préparation des commandes, c’est le nerf de la guerre, notamment pour les ventes par correspondance et par internet qui se sont développées sous l’effet du coronavirus », explique le nouveau directeur. Selon la saison, Cruzilles emploie 50 à plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 9 à 10 millions d'euros.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio