Aller au contenu principal

Céréales
Repli des prix sur les marchés physique et à terme

La dépréciation des céréales sur les places hexagonales, cette semaine, est davantage liée à une moindre demande qu’aux fondamentaux, qui sont plutôt haussiers.

Période du 16 au 23 octobre. Les prix des blé tendre, orge de mouture et maïs sur les places hexagonales ont suivi le même mouvement baissier, dans le sillage des marchés à terme européen et états-unien. Le renforcement du dollar face à l’euro est l’une des explications du repli des cours des céréales sur Chicago.

En blé tendre, l’origine française peine toujours à s’imposer sur le marché mondial, face aux origines zone mer Noire. À noter que Kamel Fernah, directeur central au ministère de l’Agriculture algérien, aurait déclaré : « l’Algérie a le droit de chercher un marché plus compétitif, parce que lier nos besoins dans tout produit à un seul fournisseur finira par nous rendre prisonnier de ce même fournisseur », selon la presse algérienne citée par le cabinet Inter-Courtage.

En maïs, la récolte française arrive sur le marché, alors que deux bateaux en provenance de la zone mer Noire sont annoncés sur les ports de Brest et de Lorient entre fin octobre et début novembre. De plus, selon Intercourtage, le port de La Pallice devrait bientôt accueillir un navire de 25 000-30 000 t de maïs bulgare.

En orge de mouture, la propagation de la peste porcine africaine pourrait aussi peser sur les échanges, un recul de la consommation d’aliments du bétail se profilant dans les semaines à venir. Pour l’heure, des affaires se traitent sur le marché intérieur.

Inquiétude quant au bon développement des cultures d’hiver

Côté champs, la moisson de maïs dans l’Hexagone a progressé en semaine 41 de 65 % à 81 % (47 % en 2017), selon Céré’Obs. Les conditions de culture bonnes à très bonnes sont stables à 57 % (81 % en 2017). Concernant les céréales à paille, les semis d’hiver progressent, passant de 15 % à 32 % en blé tendre (39 % en 2017) et de 20 % à 44 % en orge (54 % en 2017). Le stade « levée » évolue de 2 % à 10 % en blé tendre (15 % en 2017) et de 4 % à 17 % en orge (23 % en 2017). La sécheresse ambiante dans les zones de production hexagonales est source d’inquiétude, quant au bon développement des cultures.

Concernant les fondamentaux, l’observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) a estimé le rendement de la production de maïs dans l’UE à 28 à 7,63 t/ha contre 7,49 t/ha le mois dernier. En blé tendre et en orge, les rendements ont été respectivement prévus à 5,69 t/ha (-0,01 t/ha par rapport au mois dernier) et 4,68 t/ha (-0,01 t/ha par rapport au mois dernier).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio