Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Repli des cours du colza, dans le sillage des huiles et du soja

La récolte aux États-Unis de soja est en cours et se déroulerait dans de bonnes conditions. L’huile de palme a reculé de son côté, après avoir atteint un niveau assez élevé il y a quelques semaines.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 22 au 29 septembre. Les prix du colza ont cédé du terrain d’une semaine sur l’autre, suivant la baisse de ceux du soja à Chicago et des huiles. Concernant le soja, les moissons états-uniennes se dérouleraient dans de bonnes conditions, et une forte pression vendeuse de la part des producteurs locaux est à signaler. Le marché sera attentif au rapport trimestriel de l’USDA sur l’état des stocks états-uniens le 30 septembre. Concernant les huiles, les cours de celles de palme à Kuala Lumpur ont cédé du terrain, essentiellement pour des raisons techniques, après avoir atteint un haut niveau lors des précédentes semaines. Cela a entraîné dans son sillage les autres huiles, dont celles de colza et de tournesol en Europe. Un analyste privé rapporte que, malgré une forte demande en huile de maïs, les vendeurs se sont absentés lors de la semaine 39. En effet, les produits sans OGM sont difficiles à trouver, et les acheteurs se seraient rués sur l’huile de maïs sans OGM, épuisant l’offre ces derniers temps. Ainsi, les acheteurs se sont aussi tournés vers les huiles alimentaires de tournesol et de colza sans OGM, justifiant la hausse de leurs prix ces dernières semaines. Mais en semaine 39, le soufflé est retombé, compte tenu notamment du repli de l’huile de palme et de la demande en biodiesel. En France, on rapporte toujours une certaine demande en graine de colza, malgré le repli de l’intérêt acheteur en biocarburant. La résurgence de la Covid-19 inquiète le marché.

La baisse des prix du tournesol en Ukraine pèse sur ceux de la graine française

Les cours de la graine de tournesol en Ukraine ont baissé en semaine 39, tirant vers le bas les prix hexagonaux. Et ce, malgré le maintien d’une demande de la part des triturateurs français. La prime oléique est négative. L’effritement des cours des huiles a également pesé sur le marché de la graine de tournesol.

En tourteaux, les prix ont poursuivi leur hausse, surtout en soja, faisant fuir les acheteurs. Des analystes privés rapportent que le marché du tourteau de soja est assez spéculatif à Chicago, avec de nombreux achats de la part des fonds. Une grève dans les ports argentins a été annoncée récemment, autre source de hausse des cours. Mais si les prix se tiennent toujours bien pour l’instant, il se pourrait qu’un mouvement de baisse survienne prochainement si les fonds se mettent à vendre, sachant que les fabricants d’aliments pour animaux sont peu demandeurs, étant actuellement plutôt bien couverts. Signalons tout de même un courant d’affaires en tournesol Low Pro en base Saint-Nazaire.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio