Aller au contenu principal

Réo investit dans le beurre aromatisé

Installée à Lessay, la Fromagerie Réo a investi 100 000 euros dans un atelier de production de beurres aromatisés. Les premiers ont été commercialisés en novembre 2018.

Spécialisée dans le camembert de Normandie AOP, dans le beurre de Baratte et dans la crème, la Fromagerie Réo a ajouté une corde à son arc, en se lançant dans les beurres aromatisés. « Nos concurrents n’avaient pas assez de matière pour répondre à la demande de France Frais, qui nous a demandé de produire du beurre aromatisé pour compléter son offre », explique David Aubrée, directeur de la fromagerie, filiale des Maîtres laitiers du Cotentin depuis 2016. Le directeur vise aussi la restauration, les fromagers, les rayons d’épicerie fine et les rayons à la coupe de la grande distribution.

Nous avons réalisé 20 000 euros de ventes entre novembre et décembre 2018

Les trois beurres aromatisés actuellement disponibles (citron, épices, algues ; huile citronnée et piment d’Espelette) intéressent également le marché international, principalement les États-Unis et l’Allemagne. « Nous avons réalisé 20 000 euros de ventes entre novembre et décembre 2018, sur cette nouvelle gamme. C’est plutôt un bon démarrage, seulement avec les crémiers-fromagers. Nous n’avions pas encore démarché la grande distribution », confie David Aubrée.

Des travaux de modernisation

Installée à Lessay (Manche), l’entreprise a réalisé un investissement de 100 000 euros pour construire à l’été 2018 un atelier d’une cinquantaine de mètres carrés afin d’y installer une ligne de production de beurres aromatisés. L’atelier est à l’écart du reste de la production pour éviter toute contamination d’allergènes provenant des autres produits de la société. Six mois de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point cette gamme, qui pourrait s’enrichir notamment de nouveaux grammages en fonction de la demande.

À ce jour, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, dont 50 % réalisés grâce au camembert de Normandie, 25 % au beurre de Baratte, 15 % à la crème, et 10 % au fromage blanc. 1 000 tonnes de fromages à pâte molle sortent de l’usine tous les ans. Par ailleurs, la PME s’est lancée dans des travaux de modernisation pour un montant de 1,8 million d’euros. L’installation d’une chaudière et le remplacement des groupes froids sont au programme, pour une finalisation en juin 2019.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio