Aller au contenu principal

Rennes signe une convention pour réduire le gaspillage alimentaire

Breizh Phenix a permis à 5 écoles de la ville de réduire de 30% leur gaspillage alimentaire.

Le 11 mai la Ville de Rennes a signé une convention de partenariat pluriannuelle avec Breizh Phenix, l’association caritative Saint-Benoît-Labre et le Secours Populaire visant à réduire le gaspillage alimentaire. La Ville de Rennes fabrique quotidiennement 10 000 repas en liaison froide dans sa cuisine centrale pour les besoins des écoles et en partie pour les Ehpad et les restaurants administratifs. Des évènements exceptionnels (grèves non planifiées, intempéries, épidémies) ou des surplus occasionnels peuvent parfois aboutir à la destruction de repas consommables. L’idée de cette convention est « de prévoir une distribution d’urgence quand ces évènements anormaux se présentent », explique Nicolas Perrin, président de Breizh Phenix, qui assurera la logistique à destination des deux associations caritatives. La société travaille en parallèle avec la ville de Rennes et des sociétés de restauration privées à la création d’une cantine solidaire, basée sur les excédents publics et privés. Pour rappel, en 2016, Breizh Phenix a réalisé un diagnostic auprès de cinq écoles de la ville et a permis de réduire 30% du gaspillage alimentaire en modifiant les modes de distribution et en formant le personnel. « En avril, la ville a généralisé nos préconisations aux autres cantines », annonce Nicolas Perrin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio