Aller au contenu principal

RSE
Rennes se dote d’un schéma de promotion des achats responsables

Le document préconise de travailler avec les fournisseurs pour réduire les déchets.
© Métropole de Rennes

Lundi 16 avril, le conseil municipal de la ville de Rennes a adopté un schéma de promotion des achats publics responsables, s’engageant à prendre en compte des critères environnementaux et sociaux dans 80% de ses achats dès 2020. Bien que le montant annuel de ses achats ne dépasse pas les 100 millions d’euros (montant au-delà duquel les collectivités doivent établir un tel schéma depuis la loi relative à l’ESS de juillet 2014), « la ville s’engage, au côté de la métropole et du centre communal d’action sociale dans cette démarche pour innover en matière de commande publique », explique Nadège Noisette, adjointe à la maire chargée des approvisionnements. Le document qui doit devenir une référence au sein des services de la mairie préconise par exemple : l’insertion de clauses sociales dans les consultations dès que les conditions sont réunies (seuil de 200 000 €HT pour les travaux) ; de travailler avec les fournisseurs pour réduire les déchets et améliorer le tri alimentaire ; de créer une filière de collecte des bio-déchets et déchets alimentaires valorisables en compost ou autre ; de valoriser le commerce équitable (nord-nord et nord-sud) ou encore d’identifier les matières premières surexploitées et connaître leurs alternatives. Afin de favoriser l’accès à la commande publique à tous les opérateurs économiques, le schéma prône l’application des règles de l’allotissement et des petits lots.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio