Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Renchérissement du complexe oléagineux

Les cotations du colza et du tournesol sur le marché physique français ont progressé sur les trois dernières semaines. Elles ont, entre autres, suivi la hausse des cours du soja sur le marché à terme états-unien.

Période du 10 au 31 décembre. Les prix du colza, et du tournesol en sympathie, ont gagné du terrain sur les places hexagonales, ces trois dernières semaines, à l’image du soja sur Chicago, du canola sur Winnipeg, de l’huile de palme sur Kuala Lumpur et du pétrole.

La progression du contrat soja sur le marché à terme états-unien est liée au renforcement du sentiment qu’un accord commercial de phase I entre les États-Unis et la Chine va être signé en janvier. Les douanes chinoises ont annoncé que le pays avait importé en novembre 2019 environ 2,56 Mt de soja en provenance des États-Unis, contre 0 t l’an dernier à pareille époque, et 1,147 Mt en octobre 2019. Ceci en raison des exemptions accordées aux importateurs chinois. Les importations chinoises de soja brésilien ont atteint 3,86 Mt en novembre 2019, contre 5,07 Mt l’an dernier à la même période. Notons, par ailleurs, que la consommation de graines de soja intérieure aux États-Unis est en baisse, entre octobre et novembre, de 270 000 t, à 4,5 Mt, selon la Nopa (association des triturateurs états-uniens de soja).

Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur se sont appréciés, à la suite de l’amélioration des exportations ces derniers jours et aux inquiétudes sur la tension de l’offre. Notons que le ringgit, plus fort, a rendu l’huile végétale tropicale chère pour les acheteurs internationaux, ce qui a freiné la demande d’exportation. Selon Amspec Agri Malaysia, les exportations du 1er au 25 décembre s’établissent à 1,07 Mt (contre 1,18 Mt sur la même période le mois dernier).

Marché calme sur le pois fourrager

Concernant le canola canadien, les livraisons de graines ont atteint 1,584 Mt en novembre 2019, un plus haut depuis novembre 2016, selon le Canadian Grain Commission. Les exportations du pays s’élèvent depuis le début de la campagne 2019-2020 à 3,246 Mt, contre 3,46 Mt en 2018-2019.

Quant à l’or noir, les prix du baril à New York ont ainsi atteint, vendredi 27 décembre, leur plus haut niveau depuis mi-septembre, après la publication d’un rapport hebdomadaire de l’Agence états-unienne d’information sur l’énergie (EIA) faisant état d’une baisse des réserves de brut du pays, dans des proportions largement supérieures aux attentes.

Côté champ, le ministère ukrainien à l’Agriculture estime la sole sous colza à 1,29 Mha (+0,3 % par rapport à 2018).

Les prix du pois fourrager sur le marché français n’ont pas enregistré de modification sur les trois dernières semaines, sur un marché calme, en cette trêve des confiseurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio