Aller au contenu principal

Renaissance du logo AB : « Le terrain est propice »

Florent Guhl, directeur de l'Agence bio.
© Cheick Saidou/Min. Agri.

Les Marchés Hebdo : Comment la proposition du Cese de faire renaître le logo AB est-elle perçue ?

Florent Guhl : Nous avons un peu évoqué ce sujet lors du grand conseil d’orientation le 25 juin. Beaucoup d’acteurs de l'agriculture bio s’y penchent depuis longtemps. Certains se sont exprimés contre, craignant que cela crée encore une différence de coût de production par rapport aux autres pays européens. C’est l’argument principal contre cette proposition, mais je le trouve un peu court. Globalement, les acteurs du bio y sont plutôt favorables pour des raisons diverses. Mais il faut être prêt à aller jusqu’au bout. Il n’est pas question d’y intégrer ce que l’on n’a pas obtenu dans le règlement européen, mais d’y apporter des éléments complémentaires sur la rémunération des agriculteurs, sur le social, la RSE. Les consommateurs y sont prêts. Mais, le chantier va être long.

LMH : Quelle a été la réponse du ministère ?

F. G. : Il nous a été dit qu’une analyse juridique était en cours. Et cette proposition est inscrite dans l’axe réglementaire du programme Ambition bio 2022. Bruxelles avait autorisé la possibilité de garder le logo AB à côté de l’Eurofeuille pour une question de notoriété. Mais désormais, l’Eurofeuille est connu je crois par 60 % des Français. Le terrain est propice pour lancer une discussion.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio