Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Relative stabilité du colza, sur un marché baissier

Les cotations du colza ont évolué dans des marges étroites sur le marché physique français cette semaine, alors que les cours du canola, du soja et de l’huile de palme se tassaient.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 19 au 26 janvier. Les prix du colza sur les places hexagonales n’ont guère évolué sur la période. En revanche, les cours du canola à Winnipeg, du soja à Chicago et de l’huile de palme à Kuala Lumpur se sont repliés dans le même temps. Le pétrole a, de son côté, renchéri.

L’effritement des cours du canola canadien à Winnipeg s’explique par de nombreuses ventes techniques, le marché à terme étant jugé suracheté. Toutefois, les opérateurs craignent toujours des stocks bas au Canada sur le marché physique, limitant le potentiel de baisse des cours.

En soja, la baisse des prix est attribuée à des ventes techniques à Chicago et aux précipitations rassurantes en Amérique latine. L’analyste IHS Markit table sur une hausse de la sole états-unienne de soja en 2021, à 36,45 millions d’hectares, soit une progression de 8,4 % par rapport à l’an dernier. Les récoltes au Brésil ont commencé. Malgré la hausse des importations chinoises de graines états-uniennes, des analystes privés rapportent que ces commandes n’atteignent pas les objectifs de la phase 1 de l’accord commercial. La politique commerciale du nouveau président états-unien Joe Biden sera à suivre de près, sachant qu’il se pourrait que son administration maintienne une certaine pression sur la Chine, selon divers analystes.

Baisse des exportations malaisiennes d'huile de palme

La baisse des prix de l’huile de palme à Kuala Lumpur s’explique encore par la baisse des exportations malaisiennes, illustration d’un tassement de la demande mondiale. Les analystes de Société générale de surveillance et Intertek Testing Services estiment les exportations malaisiennes en repli de, respectivement, 43,3 % et 43,1 % entre les vingt premiers jours de décembre et de janvier.

Concernant le pétrole, les prix du baril ont progressé, soutenus tant par les perspectives d’une demande amenée à repartir aux États-Unis – même si la pandémie ne ralentit pas encore – que par la promesse d’une offre contenue en Irak. De fait, la hausse tarifaire s’explique en partie par l’annonce du programme de relance de 1 900 milliards de dollars que souhaite faire adopter le nouveau locataire de la Maison-Blanche Joe Biden, dont le but est de doper l’activité économique et donc la consommation d’or noir outre-Atlantique. L’autre facteur haussier concerne les nouvelles positives sur le front de l’Opep, l’Irak ayant promis de réduire sa production de pétrole en janvier et février pour compenser le dépassement de 2020.

Les prix du tournesol sur le marché physique français n’ont pas évolué d’une semaine sur l’autre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio