Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Relative stabilité du colza, progression du tournesol

Les prix du colza sur le marché physique français évoluent dans des marges étroites alors que le soja à Chicago renchérit. Les cotations du tournesol sur les places hexagonales sont soutenues par le complexe oléagineux mondial.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 6 au 13 octobre. Les cotations du colza en Fob Moselle sont sans changement sur la période, alors que celles en rendu Rouen ont régressé dans le sillage du contrat colza sur Euronext. Pendant ce temps, les cours du soja sur le marché à terme états-unien ont gagné du terrain, à l’image du complexe oléagineux mondial (canola à Winnipeg et huile de palme à Kuala Lumpur) et du pétrole.

Le renchérissement du soja sur le CBOT s’explique par l’estimation de l’USDA relative aux réserves états-uniennes de soja pour 2020-2021 à seulement 7,89 (Mt), un chiffre bien en dessous des attentes du marché. Si les rendements états-uniens sont estimés à 35,29 quintaux par hectare, un chiffre stable par rapport à septembre, les surfaces passent de 33,6 millions d’hectares (Mha) à 33,3 Mha d’un mois sur l’autre. Au niveau planétaire, les réserves 2020-2021 sont attendues à 88,7 Mt, un chiffre inférieur aux attentes du marché, contre 93,6 Mt le mois antérieur. Côté champs, des pluies sont survenues dans le nord du Brésil, et d’autres devraient suivre durant les dix prochains jours, ce qui favoriserait les semis de soja. Reste à savoir si elles seront suffisantes, le pays ayant subi une sécheresse de six semaines. Sur la scène internationale, notons que les douanes chinoises rapportent des importations de soja à 9,8 Mt en septembre, contre 9,6 Mt en août (8,2 Mt l’an dernier à pareille époque).

Concernant l’huile de palme à Kuala Lumpur, des analystes privés s’attendent à une hausse des exportations malaisiennes entre les dix premiers jours de septembre et d’octobre. Signalons que les autorités indonésiennes s’inquiètent des effets potentiels de La Niña (fortes pluies/inondations) sur les productions agricoles locales.

Quant au pétrole, la tempête tropicale Delta a frappé cette semaine le Mexique et les États-Unis, pays producteurs de pétrole. La grève en Norvège a également été un facteur de soutien des prix. La compagnie pétrolière norvégienne Equinor avait, dans ce contexte, annoncé le 5 octobre la fermeture de quatre gisements pétroliers en Norvège. Deux autres plateformes exploitées par Neptune Energy et Wintershall Dea étaient concernées par le conflit social, rapporte l’AFP.

Renchérissement du tournesol

Les prix du tournesol sur les places hexagonales sont en hausse d’une semaine sur l’autre, dans le sillage des graines et des huiles oléagineuses mondiales. En France, la demande se concentre en qualité linoléique, au détriment de la qualité oléique.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio