Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Relative stabilité du colza, progression du tournesol

Les prix du colza sur le marché physique français évoluent dans des marges étroites alors que le soja à Chicago renchérit. Les cotations du tournesol sur les places hexagonales sont soutenues par le complexe oléagineux mondial.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 6 au 13 octobre. Les cotations du colza en Fob Moselle sont sans changement sur la période, alors que celles en rendu Rouen ont régressé dans le sillage du contrat colza sur Euronext. Pendant ce temps, les cours du soja sur le marché à terme états-unien ont gagné du terrain, à l’image du complexe oléagineux mondial (canola à Winnipeg et huile de palme à Kuala Lumpur) et du pétrole.

Le renchérissement du soja sur le CBOT s’explique par l’estimation de l’USDA relative aux réserves états-uniennes de soja pour 2020-2021 à seulement 7,89 (Mt), un chiffre bien en dessous des attentes du marché. Si les rendements états-uniens sont estimés à 35,29 quintaux par hectare, un chiffre stable par rapport à septembre, les surfaces passent de 33,6 millions d’hectares (Mha) à 33,3 Mha d’un mois sur l’autre. Au niveau planétaire, les réserves 2020-2021 sont attendues à 88,7 Mt, un chiffre inférieur aux attentes du marché, contre 93,6 Mt le mois antérieur. Côté champs, des pluies sont survenues dans le nord du Brésil, et d’autres devraient suivre durant les dix prochains jours, ce qui favoriserait les semis de soja. Reste à savoir si elles seront suffisantes, le pays ayant subi une sécheresse de six semaines. Sur la scène internationale, notons que les douanes chinoises rapportent des importations de soja à 9,8 Mt en septembre, contre 9,6 Mt en août (8,2 Mt l’an dernier à pareille époque).

Concernant l’huile de palme à Kuala Lumpur, des analystes privés s’attendent à une hausse des exportations malaisiennes entre les dix premiers jours de septembre et d’octobre. Signalons que les autorités indonésiennes s’inquiètent des effets potentiels de La Niña (fortes pluies/inondations) sur les productions agricoles locales.

Quant au pétrole, la tempête tropicale Delta a frappé cette semaine le Mexique et les États-Unis, pays producteurs de pétrole. La grève en Norvège a également été un facteur de soutien des prix. La compagnie pétrolière norvégienne Equinor avait, dans ce contexte, annoncé le 5 octobre la fermeture de quatre gisements pétroliers en Norvège. Deux autres plateformes exploitées par Neptune Energy et Wintershall Dea étaient concernées par le conflit social, rapporte l’AFP.

Renchérissement du tournesol

Les prix du tournesol sur les places hexagonales sont en hausse d’une semaine sur l’autre, dans le sillage des graines et des huiles oléagineuses mondiales. En France, la demande se concentre en qualité linoléique, au détriment de la qualité oléique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio