Aller au contenu principal

Relations commerciales : les acteurs s’engagent autour d’une charte

© Pascal Xicluna_Min.Agri.fr

Ce mardi 14 novembre, les représentants des agriculteurs, de l’industrie agroalimentaire et de la distribution, dont Michel-Edouard Leclerc, ont signé la charte d’engagements pour les négociations commerciales 2018, dans l’attente de textes législatifs issus des chantiers des états généraux de l’alimentation. La version 28 aura finalement permis un compromis entre toutes les parties, notamment en raison du sujet polémique du seuil de revente à perte qui a été esquivé. « Il ne manque personne autour de la table », s’est félicité le ministre de l’Agriculture, « cette charte n’invente rien sur le fond : elle traduit de manière concrète et dans l’attente d’étapes à venir, l’état d’esprit nouveau qui a marqué la première phase » des états généraux, a-t-il déclaré. A défaut d’être un texte juridiquement opposable, elle est « un engagement qui vous engage, politiquement et moralement », a-t-il lancé aux signataires. L’ensemble des acteurs signataires s’engage à « mettre en œuvre, dès les négociations commerciales qui se sont ouvertes le 1er novembre, les principes des propositions économiques issues des travaux des premiers ateliers des états généraux de l’alimentation ». Les engagements énoncés dans cette charte évoquent entre autres « le respect strict du cadre législatif et réglementaire en vigueur et à venir, notamment en matière de seuil de revente à perte et de promotions », « la loyauté des relations, via notamment à une meilleure transparence ».

Retrouvez le texte complet de la charte ici

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio