Aller au contenu principal

Reconduction de l'accord entre Intermarché, Bel et ses éleveurs laitiers

L'association des producteurs de lait Bel Ouest, le groupe fromager Bel et Intermarché ont renouvelé pour la seconde fois leur accord tripartite dans le cadre duquel le distributeur s'engage à payer un peu plus cher les produits Bel pour mieux rémunérer les producteurs de lait qui le fournissent. Cet accord entre les 800 producteurs laitiers de l'association APBO, un transformateur et un distributeur a permis de rémunérer les éleveurs 395 euros les 1000 litres en 2019, en tenant compte des primes pour la mise en pâturage au moins 150 jours par an du bétail et de son alimentation garantie sans OGM. C'est un prix supérieur de 11% au prix moyen du lait conventionnel français, selon les chiffres de FranceAgrimer. L'accord prévoit le maintien du prix de base de 371 euros les 1000 litres. Cette démarche coûte environ « 15 millions d'euros par an » supplémentaires au groupe Bel, a précisé son PDG, Antoine Fievet, lundi, lors d'un point presse. « Après, il y a des compensations qui arrivent quand le reste de la boucle se met en marche », a-t-il ajouté, faisant référence à l'accord signé avec Intermarché.Thierry Cotillard, président d'Intermarché et Netto, a souligné lui aussi qu'il achetait « plus cher que l'année dernière » les produits à Bel. Les volumes achetés sont eux en augmentation de 5 points.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio