Aller au contenu principal

Traiteur et salaisons
Réaménagement de l’offre et succès commerciaux de Stalaven STB

Le traiteur breton Stalaven et ses ateliers de salaisons d’Ardèche et de Corrèze font part de leur succès auprès des détaillants de proximité indépendants sur 2020-2021.

 

Stalaven STB a annoncé son succès commercial sur 2020-2021, un exercice couvrant les douze mois de juin 2020 à mai 2021 et entaché de la crise Covid. Ainsi, la filiale d’Euralis a réalisé un chiffre d’affaires proche de 200 millions d’euros, en croissance de 11%. Deux facteurs au moins engendrent la croissance : la revalorisation de l’offre, amorcée en 2019, et une nouvelle politique commerciale. Des produits ont été éliminés, notamment des desserts, les fruits transformés, certains produits de viande ou de volaille, selon les réponses données par le directeur général, Rémi Thomas, à une conférence de presse le 16 décembre.

Trois familles de produits en forte croissance

Le directeur général a salué les efforts de R&D et d’innovation : « Ainsi, tout au long de l’exercice, les équipes se sont mobilisées sans relâche, chacune dans leur métier, pour renforcer la supériorité visuelle, organoleptique et nutritionnelle des grandes recettes référentes de Stalaven, en s’appuyant sur des études auprès de plusieurs milliers de consommateurs dans toutes les régions françaises », formule-t-il dans un communiqué. La nouvelle politique commerciale a notamment porté sur les points de vente de proximité. Ce circuit enregistre « un fort développement de leur fréquentation et des paniers moyens ».

Stalaven mentionne trois familles de produits ayant dégagé « de très fortes croissances sur l’exercice » : la pâtisserie salée, les plats cuisinés et les saucissons (la marque ardéchoise Teyssier s’étant distinguée).

Des investissements possibles

Parmi les postes à pourvoir (une quinzaine), l’industriel exprime des besoins dans le marketing, les achats, le développement commercial. Stalaven STB souhaite accompagner aussi sa croissance par des investissements, aussi bien sur le site d’Yffiniac (Côtes-d'Armor), ainsi que ceux de salaisons en Ardèche et en Corrèze. Stalaven STB a trois marques dédiées aux commerces de bouche indépendants : Teyssier (salaisons d’Ardèche) et Perpezac le Noir (salaisons de Corrèze) et Stalaven. L’industriel a une marque destinée à la GMS : Qualité Traiteur.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio