Rapport sur les différences de qualité dans l’UE : satisfaction de l’industrie et des marques

FoodDrink Europe, confédération des industries alimentaires européennes, et l’association européenne des marques AIM, saluent dans un communiqué commun la publication d’une étude de la Commission européenne selon laquelle le JRC (Commission’s joint research center) n'a trouvé « aucune preuve » d'une différence de qualité entre produits alimentaires vendus sous les mêmes emballages dans l'Est et l'Ouest de l'UE. A l’égard des différences nutritionnelles et de composition constatées, les deux organisations invoquent différentes raisons d’établir des recettes locales, dont l’approvisionnement, les préférences des consommateurs et les efforts pour améliorer les profils nutritionnels. Le communiqué précise qu’il s’agit d’une première phase de l’étude du JCR, et que la seconde prévoit une seconde phase comportant des analyses sensorielles et des considérations sur la notion de différence significative de qualité. La Commission a annoncé lundi le lancement d'un appel à propositions pour renforcer les « capacités des organisations de consommateurs à tester les produits et à repérer les pratiques potentiellement trompeuses ».