Aller au contenu principal

EGAlim
Rapport de l’observatoire des prix et des marges : un « rappel cinglant de la réalité », selon la FNSEA

Les syndicats agricoles FNSEA et JA appellent les députés à s’appuyer sur le rapport de l’observatoire des prix et des marges, dévoilé hier, lors de l’examen du texte de Besson-Moreau.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
© FNSEA

Présenté au Parlement ce 15 juin 2021, le 10ème rapport annuel de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires est « un rappel cinglant de la réalité et de la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire », juge la FNSEA et les JA dans un communiqué.

Les deux syndicats souhaiteraient que ce rapport amène les députés à se saisir du texte de Grégory Besson-Moreau pour renforcer la loi EGAlim et protéger le revenu des agriculteurs, texte que l’Assemblée Nationale examinera le 17 juin.

« La construction du prix en avant ne fonctionne toujours pas : alors que les coûts de production augmentent et explosent même dans certaines filières, les prix payés aux producteurs stagnent voire diminuent. Même schéma au maillon industriel qui subissent des tarifs négociés à la baisse », regrettent la FNSEA et les JA.

Lire aussi : La position du ministère sur la loi Besson-Moreau

Dans le cadre de l’examen de la loi, les syndicats appellent à ne pas faire l’impasse sur un renforcement de l’élaboration, la diffusion et la prise en compte des indicateurs de coût de production dans les contrats, et de conserver la sécurisation du prix de la matière première agricole dans la négociation à l’aval.

« Le constat est sans appel : les marges se restaurent au profit de la seule grande distribution – sans même la prise en compte totale de l’effet covid, qui lui a été favorable », estiment-ils.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio