Aller au contenu principal

Rappel massif d’œufs pour cause de salmonelles

L’évolution des prix des œufs français, au 29 octobre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).


 

Le manque d'oeuf persiste sur le marché français fin octobre.
© Grom900 sur Pixabay

Avec Agra Presse

Les autorités sanitaires ont procédé le 25 octobre au rappel massif de lots d'œufs commercialisés par plusieurs grandes enseignes et sur l'ensemble du territoire, en raison d'une éventuelle contamination aux salmonelles

Sur le site officiel Rappel Conso, un premier rappel indique que «la société Ovalis (groupe Pamrpr’œuf, NDLR) procède à un rappel des œufs à titre de précaution pour des œufs potentiellement contaminés [à la] Salmonella typhimurium», vendus chez Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo, mais aussi distribués dans les Restos du cœur. Ce rappel rassemble plusieurs marques: «Tout frais tout français», «Douce France», Ovalis et Poitou œufs. 

Trois autres rappels sont publiés séparément vendredi, portant cette fois-ci des numéros de lots précis: l'un concerne la marque Carrefour Original (avec des œufs provenant également du fournisseur Ovalis); un autre concerne des lots d'œufs sans marque vendus par Lidl, et le dernier des lots de la marque Eco+ vendus par E.Leclerc. Pour l'ensemble de ces œufs rappelés, il est conseillé de «ne plus [les] consommer», de «ne plus utiliser le produit», de le «détruire» ou de le «rapporter au point de vente», selon le site gouvernemental.

Lire aussi : Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés 

Marché de l’œuf au 29 octobre

La tension ne faiblit pas sur le marché de l’œuf calibré. L'offre est limitée, des cas de salmonelles réduisent l’approvisionnement des centres de conditionnement et la grippe aviaire inquiète les opérateurs. On nous rapporte de plus en plus de clients aux achats dans ce contexte incertain. I est difficile d’honorer les commandes pour tous les calibrés, pour tous les segments.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio