Aller au contenu principal

Rappel Kinder : Ferrero suspend ses activités à Arlon en Belgique, une enquête est lancée

Dans le cadre des enquêtes en cours, le groupe Ferrero a dû suspendre les activités de son site à Arlon, en Belgique, et étend le rappel des produits kinder fabriqués dans la même usine.

L'usine de Ferrero à Arlon, en Belgique, a dû fermé temporairement suite à la présence de salmonelle dans des chocolats Kinder.
© Capture d'écran Google Maps

Dans le cadre des enquêtes en cours sur la salmonelle, en collaboration avec les autorités de sécurité alimentaire, Ferrero a annoncé le 8 avril suspendre temporairement les activités de son usine d'Arlon, en Belgique. Avec effet immédiat, l’ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriqué à Arlon, est rappelé.

Un manque de transparence

L'Afsca l’a contraint à cesser son activité, considérant un manque de transparence sur un incident survenu à la mi-décembre ayant provoqué une contamination aux salmonelles de produits de la gamme Kinder. Cette autorité de contrôle a pointé du doigt les informations "incomplètes" fournies par Ferrero après l'incident, ordonnant le rappel par le fabricant de tous les produits Kinder issus du site.
La justice belge a ouvert une enquête pour établir d'éventuelles responsabilités au sein de l'usine de chocolats Kinder, a annoncé le 11 avril le parquet de la province de Luxembourg (sud).

"des défaillances internes"

Ferrero reconnait, dans un communiqué, « qu’il y a eu des défaillances internes, provoquant des retards dans la récupération et le partage d’informations dans les délais impartis. Cela a impacté la rapidité et l’efficacité des investigations. L’usine rouvrira seulement, une fois que les autorités l’auront certifiée ».

Seuls les produits Kinder fabriqués à Arlon, en Belgique, sont concernés par ce rappel. L’usine d’Arlon représente environ 7% du volume total des produits Kinder fabriqués dans le monde sur un an. Des dispositifs régionaux sont mis en œuvre pour accompagner les consommateurs dans le cadre de ce rappel.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio