QuiDitMiam!, l’application qui crée du lien
L’application conçue par Absolom Design, qui donne les menus de la semaine, indique les labels, la présence d’allergènes et remonte les commentaires des convives, sera primée par Restau’Co le 29 mars.
Dans la catégorie produits et solutions, Absolom Design se trouve être le premier candidat récompensé par les trophées de Restau’Co pour son application QuiDitMiam! qui permet de consulter les menus des restaurants sur son smartphone et de créer du lien avec les convives. « L’idée est venue de Guillaume Vidoni qui travaillait au Cnes. À ce moment-là, je rencontrais le même problème avec mon enfant à la crèche, je n’avais jamais accès aux menus », confie Aurélien Clauzel, cofondateur de QuiDitMiam! et gérant d’Absolom Design. Avec un troisième ingénieur, ils se mettent à rencontrer les acteurs de la restauration collective autogérée. « On a vu tous les efforts réalisés pour travailler avec des fournisseurs locaux par exemple, et on s’est dit que c’était dommage de ne pas le montrer », poursuit-il.
En novembre 2015, l’équipe intègre l’expérience Smart City de Toulouse et l’application est testée durant huit mois dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.
6 000 utilisateurs sur Toulouse
« On a proposé les menus, avec la présence d’allergènes notifiée, les labels, la possibilité d’accéder aux fiches techniques des fournisseurs », explique Aurélien Clauzel. Les parents adhèrent : Toulouse compte 6 000 utilisateurs réguliers pour 33 000 repas servis (personnel compris). À tel point que la ville vient de passer un contrat pour les deux prochaines années avec QuiDitMiam!. « Nous sommes en contact avec le département du Gers pour les collèges, la région Occitanie pour les lycées », confie le jeune dirigeant.
À l’occasion du salon Restau’Co, le 29 mars, sera lancée l’application au niveau national. QuiDitMiam! a intégré toutes les données des villes qui publient leurs menus en open data, à savoir celles de Rennes, Saint-Malo, Nantes et Orvault. Des données accessibles gratuitement. Mais si les villes veulent exploiter les retours des convives (statistiques de consultations, détail de notes, commentaires), elles devront signer un contrat avec l’application, qui teste en ce moment de nouvelles fonctionnalités comme le conseil de plats pour le soir sur la ville de Toulouse.