Aller au contenu principal

Qui est Pierre Josselin, passant de Biscuits Bouvard à Fermentalg

Dirigeant de Biscuit Bouvard depuis 2014, Pierre Josselin prend la direction générale de Fermentalg. Retour à la bio-industrie pour cet ingénieur au parcours riche.

Pierre Josselin dirigera Fermentalg à compter du 13 juin 2023. Ainsi en a décidé le conseil d’administration de cette entreprise spécialisée dans l’exploitation bioindustrielle des microalgues, cotée en bourse. Il dirigeait depuis 2014 Biscuits Bouvard, ETI familiale lyonnaise de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. La direction générale de Fermentalg était jusqu’alors assurée par le président du conseil d’administration, Philippe Lavielle. Fermentalg entame en effet une nouvelle étape de sa croissance à l’échelon international.

Grands groupes et investissement

Ingénieur Agro Paris Tech spécialisé en génie Bioprocédé, Pierre Josselin a débuté sa carrière en 1989 chez ARD dans la « green Chemistry & white Biotechnologie » avant de rejoindre le groupe Mars puis Danone pour occuper des postes de direction internationale en opérations et achats avec un focus sur l’open innovation, selon le communiqué de Fermentalg. Il était entré en 2008 dans un fonds d’investissement et a ainsi réalisé « de nombreuses acquisitions et intégrations », selon le communiqué, en qualité de directeur général. « Je mettrais mon expérience de plus de 30 ans, principalement dans les industries des sciences de la vie (bio-industrie, nutrition, environnement, cosmétiques, etc.), au service de l’entreprise et de ses parties prenantes pour contribuer à développer les ventes des gammes existantes, consolider les opérations industrielles et préparer les innovations de demain », déclare le futur DG de Fermentalg.

Fermentalg crée des lipides nutritionnels, des protéines alternatives, des colorants alimentaires naturels, etc. à destination de la nutrition, la santé et de l’environnement. Cette société cotée à Euronext est notée 85/100 par l’agence de notation de Gaïa Research, spécialisée dans la notation des performances environnementales, sociales et de gestion globale des PME-ETI cotées sur les marchés européens, en faveur d’un « Investissement socialement responsable ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio