Aller au contenu principal

À quels indicateurs se vouer ?

Le texte EGA sur l’inversion de la construction du prix, la prise en compte d’indicateurs et sa répercussion en cascade jusqu’au distributeur est toujours en discussion. La formalisation du projet de loi à l’issue du nouvel examen en commission Économique à l’Assemblée nationale laisse la responsabilité aux interprofessions d’élaborer ou diffuser ces indicateurs qui interviendront dans les critères et modalités de détermination du prix, devant être inscrits dans les contrats de vente. Mais le gouvernement campe sur sa position de refuser leur validation par les pouvoirs publics. Ces indicateurs seront-ils prêts pour les négociations 2018-2019 ? Quelle que soit la réponse, les fournisseurs ont-ils intérêt à réfléchir à recourir à des indicateurs privés ? « C’est intéressant d’y réfléchir. Le fournisseur doit s’y préparer, d’autant plus dans le cadre d’une éventuelle cascade. Il faudra alors réfléchir aux indicateurs en amont et également en aval. Par ailleurs, même si les indicateurs sont publics, il est important de réfléchir à la construction de la formule dans laquelle ces indicateurs seront intégrés (pour déterminer l’évolution du prix, ndlr) », commente Nicolas Genty, associé chez EY Société d’avocats.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio