Aller au contenu principal

3 000 parcours de formations financés dans les entreprises de l'agroalimentaire fragilisées

Une convention FNE-Formation va permettre de financer des parcours professionnels dans entreprises des branches agricole et alimentaire touchées par la crise sanitaire, coopératives, industries et grossistes de l’agroalimentaire, et autres.

Le président d'Acapiat, Dominique Braoudé, rapporte que le conseil d'administration veut accompagner les entreprises au-delà des mesures mises en œuvre en 2020 par l'opérateur de compétences.
© Ocapiat

L’Ocapiat, opérateur de compétences pour la branche de l’agroalimentaire, l’agriculture et la pêche, a signé le 2 avril une convention avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour financer quelque 3 000 parcours de formation dans les entreprises en activité partielle ou en difficulté causée par la pandémie de Covid-19.

Cette convention permet de puiser 6,5 millions d’euros dans le FNE-Formation (Fonds national de l’emploi pour la formation) au profit de ces salariés. Comme la période difficile se prolonge, le conseil d’administration d’Ocapiat juge « essentiel d’accompagner les entreprises au-delà des mesures mises en œuvre en 2020, qui pourtant étaient déjà conséquentes », commente le président d’Ocapiat, Dominique Braoudé (Syndicat national des fabricants de sucre), dans le communiqué diffusé par l’opérateur et le ministère du Travail.

Les salariés choisiront entre 4 types de parcours ; ils pourront se perfectionner, anticiper sur les compétences nécessaires aux mutations de l’entreprise ou envisager une reconversion. La signature de cet accord-cadre « permettra d’éviter des licenciements et de trouver des solutions aux salariés placés dans l’incertitude économique par rapport à leur emploi », souhaite le secrétaire général, Eric Pommageot (FGA-CFDT).

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio