Aller au contenu principal

Perspectives
Quelles perspectives pour le porc européen sur les 10 prochaines années ?

La production, la consommation et les exportations de viande de porc dans l’UE sont attendues en baisse d’ici à 2032.

Quelles perspectives pour le porc européen sur les 10 prochaines années ?
© Claudine Gérard

La production de viande de porc devrait reculer (-1 %/an, soit 2,2 millions de tonnes sur la décennie) dans l’Union européenne (UE) en 2032, selon la Commission européenne. Les critiques sociétales combinées à des lois environnementales plus strictes dans certains pays de l’UE expliqueraient ce recul. L’absence d’un vaccin fonctionnel contre la peste porcine africaine est aussi à prendre en compte. Ces replis conduiraient à une baisse de la consommation (-0,4 %/an). En moyenne, un habitant consommerait 31,1 kg de viande porcine en 2032 contre 32,4 kg en 2022. Concernant l’export, malgré une importante consommation dans de nombreux pays du continent asiatique, les envois sont attendus à la baisse à mesure que la production chinoise se redressera. Le géant devrait reconstituer son cheptel et réduire considérablement sa dépendance à l’égard des importations. Par ailleurs, le Japon, les Philippines et le Vietnam prévoient également de réduire leur achat depuis l’UE. Au total, les exportations diminueraient de 3,2 % par an pour la décennie à venir alors qu’elles avaient augmenté de 2,8 % par an entre 2012 et 2022. L’une des solutions pour l’UE serait de diversifier ou consolider son portefeuille d’exportation vers d’autres débouchés comme la Corée du Sud, l’Australie, l’Afrique subsaharienne et d’autres pays d’Europe (hors UE).

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio