Aller au contenu principal

Perspectives
Quelles perspectives pour le porc européen sur les 10 prochaines années ?

La production, la consommation et les exportations de viande de porc dans l’UE sont attendues en baisse d’ici à 2032.

Quelles perspectives pour le porc européen sur les 10 prochaines années ?
© Claudine Gérard

La production de viande de porc devrait reculer (-1 %/an, soit 2,2 millions de tonnes sur la décennie) dans l’Union européenne (UE) en 2032, selon la Commission européenne. Les critiques sociétales combinées à des lois environnementales plus strictes dans certains pays de l’UE expliqueraient ce recul. L’absence d’un vaccin fonctionnel contre la peste porcine africaine est aussi à prendre en compte. Ces replis conduiraient à une baisse de la consommation (-0,4 %/an). En moyenne, un habitant consommerait 31,1 kg de viande porcine en 2032 contre 32,4 kg en 2022. Concernant l’export, malgré une importante consommation dans de nombreux pays du continent asiatique, les envois sont attendus à la baisse à mesure que la production chinoise se redressera. Le géant devrait reconstituer son cheptel et réduire considérablement sa dépendance à l’égard des importations. Par ailleurs, le Japon, les Philippines et le Vietnam prévoient également de réduire leur achat depuis l’UE. Au total, les exportations diminueraient de 3,2 % par an pour la décennie à venir alors qu’elles avaient augmenté de 2,8 % par an entre 2012 et 2022. L’une des solutions pour l’UE serait de diversifier ou consolider son portefeuille d’exportation vers d’autres débouchés comme la Corée du Sud, l’Australie, l’Afrique subsaharienne et d’autres pays d’Europe (hors UE).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio