Aller au contenu principal

Quelles perspectives pour la bio en Occitanie ?

Interbio Occitanie a partagé les chiffres 2021 de l'agriculture biologique de la région, ainsi que sa feuille de route et ses ambitions pour les années à venir.

© Occitanie

L’Occitanie confirme sa place de première région biologique de France avec 13 086 producteurs (+11% par rapport à 2020) et 19,4% de surface en bio en 2021. Elle enregistre également une hausse de 9% d’exploitations en conversion en 2021.

 

Du côté, des opérateurs de l'aval, cela pousse aussi. Avec 3 522 opérateurs aval certifiés en 2021, le secteur aval des filières bio d’Occitanie continue lui aussi son développement avec 15 % d’opérateurs en plus qu’en 2020.

 

Un contexte difficile

Pour autant, la région ne fait pas exception face à la conjoncture complexe des marchés des produits alimentaires biologiques et conventionnels.

"En effet, dans un contexte où l’alimentaire enregistre une baisse de la consommation, la BIO est également impactée depuis plusieurs mois avec une baisse de 5,9% de la consommation entre janvier et avril 2022 (hors fruits et légumes)", explique Interbio Occitanie dans un communiqué, le tassement de la consommation alimentaire en BIO se vérifie également par une baisse du chiffre d’affaires et de fréquentation des magasins spécialisés".

Une feuille de route portée par 4 ambitions

Dans ce contexte compliqué, Interbio Occitanie a présenté sa feuille de route pour permettre à l'agriculture biologique de poursuivre son développement. Elle s'articule autour de quatre ambitions :

  • une bio régionale : mettre en avant la bio régionale, faire preuve de pédagogie sur le cahier des charges, rendre la bio accessible pour tous, réaffirmer les atouts de la bio auprès des consommateurs
  • une bio durable : développer et consolider les débouchés et la pluralité de circuits de distribution, permettre une juste rémunération pour tous les acteurs de la filière, inciter les entreprises, accompagner les installations et conversions, les investissements des entreprises, produire et rendre plus accessible des données sur les filières
  • une bio résiliente : trouver des relais de croissance grâce à l'innovation, permettre le renouvellement des générations, développer la contractualisation dans les filières et tendre vers du commerce équitable.
  • une bio valorisant ses savoirs faire : favoriser les échanges et la mutualisation d'outils et d'information au sein des filières, entre les filières et les territoires, développer l'offre de formation, faire de la bio un atout pour les territoires, faire entendre les spécificités de l'Occitanie dans les instances de la bio.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio