Aller au contenu principal

Quelles perspectives pour la bio en Occitanie ?

Interbio Occitanie a partagé les chiffres 2021 de l'agriculture biologique de la région, ainsi que sa feuille de route et ses ambitions pour les années à venir.

© Occitanie

L’Occitanie confirme sa place de première région biologique de France avec 13 086 producteurs (+11% par rapport à 2020) et 19,4% de surface en bio en 2021. Elle enregistre également une hausse de 9% d’exploitations en conversion en 2021.

 

Du côté, des opérateurs de l'aval, cela pousse aussi. Avec 3 522 opérateurs aval certifiés en 2021, le secteur aval des filières bio d’Occitanie continue lui aussi son développement avec 15 % d’opérateurs en plus qu’en 2020.

 

Un contexte difficile

Pour autant, la région ne fait pas exception face à la conjoncture complexe des marchés des produits alimentaires biologiques et conventionnels.

"En effet, dans un contexte où l’alimentaire enregistre une baisse de la consommation, la BIO est également impactée depuis plusieurs mois avec une baisse de 5,9% de la consommation entre janvier et avril 2022 (hors fruits et légumes)", explique Interbio Occitanie dans un communiqué, le tassement de la consommation alimentaire en BIO se vérifie également par une baisse du chiffre d’affaires et de fréquentation des magasins spécialisés".

Une feuille de route portée par 4 ambitions

Dans ce contexte compliqué, Interbio Occitanie a présenté sa feuille de route pour permettre à l'agriculture biologique de poursuivre son développement. Elle s'articule autour de quatre ambitions :

  • une bio régionale : mettre en avant la bio régionale, faire preuve de pédagogie sur le cahier des charges, rendre la bio accessible pour tous, réaffirmer les atouts de la bio auprès des consommateurs
  • une bio durable : développer et consolider les débouchés et la pluralité de circuits de distribution, permettre une juste rémunération pour tous les acteurs de la filière, inciter les entreprises, accompagner les installations et conversions, les investissements des entreprises, produire et rendre plus accessible des données sur les filières
  • une bio résiliente : trouver des relais de croissance grâce à l'innovation, permettre le renouvellement des générations, développer la contractualisation dans les filières et tendre vers du commerce équitable.
  • une bio valorisant ses savoirs faire : favoriser les échanges et la mutualisation d'outils et d'information au sein des filières, entre les filières et les territoires, développer l'offre de formation, faire de la bio un atout pour les territoires, faire entendre les spécificités de l'Occitanie dans les instances de la bio.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio