Aller au contenu principal

Quelle stratégie pour Loc Maria Biscuits à l’horizon 2030

Avec une croissance de 6,45% en 2021, Loc Maria Biscuits se projette dans les années à venir en affirmant ses engagements environnementaux et sociétaux.

Aurélie Tacquard, présidente de Galapagos Gourmet et son père Christian Tacquard, président de Galapagos.
© Loc Maria

Filiale de Galapagos Gourmet, la société Loc Maria Biscuits a connu une croissance de 6,45% entre 2020 et 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros. 19% de ses ventes ont été réalisés à l’export, dans près de 60 pays.

En 2021, elle produit 8 731 tonnes de biscuits sucrés et salés (7 184 tonnes, soit environ 470 millions de biscuits pour la biscuiterie Gavottes et 1 547 tonnes soit environ 142 millions de biscuits pour la biscuiterie Traou Mad). L’entreprise fabrique également annuellement 557 tonnes de chocolat.

Cette production est réalisée dans sept biscuiteries et 1 chocolaterie. Elle détient deux filiales aux Etats-Unis et en Asie.

Son plan RSE "Cap 2030"

L’année dernière, la société a formalisé ses engagements environnementaux et sociétaux pour les 10 prochaines années, sous la forme d’un plan baptisé Cap 2030.

Parmi ceux-ci, citons notamment l’ambition d’atteindre 100% des ingrédients principaux issus de matières premières françaises et 80% de filières responsables, 100% d’emballages recyclabes ou encore 100% de matières premières, emballages et co-produits non utiles revalorisés dans une filière adaptée. Elle souhaite également avoir retravaillé 80% de ses gammes dans une démarche d’écoconception. Elle ambitionne enfin de réduire de 10% ses émissions de carbone issue des transports et de 15% ses consommations énergétiques.

À l’horizon 2030, elle ambitionne d’obtenir la certification internationale ISO 26 000, niveau confirmé, témoin de son engagement fort et continu en matière de développement durable et responsable.

Loc Maria Biscuits se voit comme une fédération de « pépites régionales ». Créée en 1993 par Christian Tacquard avec l’acquisition de la biscuiterie Gavottes. Elle comprend désormais biscuiterie Gavottes, biscuiterie Traou Mad, chocolaterie Mademoiselle de Margaux et biscuiterie Fossier, entreprise basée à Reims que Galapagos Gourmet a repris fin 2020. Aurélie Tacquard est la présidente du groupe Galapagos Gourmet, Bruno Diaz est le directeur général.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio