Aller au contenu principal

Quelle stratégie pour Loc Maria Biscuits à l’horizon 2030

Avec une croissance de 6,45% en 2021, Loc Maria Biscuits se projette dans les années à venir en affirmant ses engagements environnementaux et sociétaux.

Aurélie Tacquard, présidente de Galapagos Gourmet et son père Christian Tacquard, président de Galapagos.
© Loc Maria

Filiale de Galapagos Gourmet, la société Loc Maria Biscuits a connu une croissance de 6,45% entre 2020 et 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros. 19% de ses ventes ont été réalisés à l’export, dans près de 60 pays.

En 2021, elle produit 8 731 tonnes de biscuits sucrés et salés (7 184 tonnes, soit environ 470 millions de biscuits pour la biscuiterie Gavottes et 1 547 tonnes soit environ 142 millions de biscuits pour la biscuiterie Traou Mad). L’entreprise fabrique également annuellement 557 tonnes de chocolat.

Cette production est réalisée dans sept biscuiteries et 1 chocolaterie. Elle détient deux filiales aux Etats-Unis et en Asie.

Son plan RSE "Cap 2030"

L’année dernière, la société a formalisé ses engagements environnementaux et sociétaux pour les 10 prochaines années, sous la forme d’un plan baptisé Cap 2030.

Parmi ceux-ci, citons notamment l’ambition d’atteindre 100% des ingrédients principaux issus de matières premières françaises et 80% de filières responsables, 100% d’emballages recyclabes ou encore 100% de matières premières, emballages et co-produits non utiles revalorisés dans une filière adaptée. Elle souhaite également avoir retravaillé 80% de ses gammes dans une démarche d’écoconception. Elle ambitionne enfin de réduire de 10% ses émissions de carbone issue des transports et de 15% ses consommations énergétiques.

À l’horizon 2030, elle ambitionne d’obtenir la certification internationale ISO 26 000, niveau confirmé, témoin de son engagement fort et continu en matière de développement durable et responsable.

Loc Maria Biscuits se voit comme une fédération de « pépites régionales ». Créée en 1993 par Christian Tacquard avec l’acquisition de la biscuiterie Gavottes. Elle comprend désormais biscuiterie Gavottes, biscuiterie Traou Mad, chocolaterie Mademoiselle de Margaux et biscuiterie Fossier, entreprise basée à Reims que Galapagos Gourmet a repris fin 2020. Aurélie Tacquard est la présidente du groupe Galapagos Gourmet, Bruno Diaz est le directeur général.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio