Aller au contenu principal

Selon Nielsen
Quel impact du Nutri-Score sur les ventes

En 2019, le chiffre d’affaires des produits alimentaires notés A et B par le logo Nustri-Score ont progressé de respectivement 1% et 0,8%, quand les produits C et D ont respectivement reculé de 1,1% et 0,2%, les produits notés E résistant à +1%. Tels sont les résultats d’une première analyse nutritionnelle des ventes de produits alimentaires en France réalisée par Nielsen. « Les marques sont de plus en plus enclines à lancer des produits plus sains, à revoir leurs recettes, et les consommateurs montrent un appétit certain pour des produits plus sains », commente Emmanuel Fournet, directeur Insights Distribution au sein de Nielsen. Toutefois si les produits A et B gagnent du terrain, les ventes de produits notés D et E représentent près de la moitié des ventes des produits alimentaires étudiés, souligne le panéliste. Sur certaines catégories, « la nouvelle dynamique nutritionnelle est flagrante », note Nielsen qui cite une progression de respectivement 30% et 8% pour les cordons bleus notés A et B ou encore une orientation des ventes à l’avantage des A et B sur les jambons cuits (respectivement +16,5% et +6,3%). Sur les catégories biscuits, glaces et boissons sans alcool l’étude pointe un effort des industriels pour revoir leurs recettes, voire innover avec des produits à faible niveau de calories. Par ailleurs, Nielsen souligne que ce sont les plus jeunes (20% des moins de 35 ans y prêtent attention) qui sont le plus sensibles au label Nutri-Score.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio