Aller au contenu principal

Selon Nielsen
Quel impact du Nutri-Score sur les ventes

En 2019, le chiffre d’affaires des produits alimentaires notés A et B par le logo Nustri-Score ont progressé de respectivement 1% et 0,8%, quand les produits C et D ont respectivement reculé de 1,1% et 0,2%, les produits notés E résistant à +1%. Tels sont les résultats d’une première analyse nutritionnelle des ventes de produits alimentaires en France réalisée par Nielsen. « Les marques sont de plus en plus enclines à lancer des produits plus sains, à revoir leurs recettes, et les consommateurs montrent un appétit certain pour des produits plus sains », commente Emmanuel Fournet, directeur Insights Distribution au sein de Nielsen. Toutefois si les produits A et B gagnent du terrain, les ventes de produits notés D et E représentent près de la moitié des ventes des produits alimentaires étudiés, souligne le panéliste. Sur certaines catégories, « la nouvelle dynamique nutritionnelle est flagrante », note Nielsen qui cite une progression de respectivement 30% et 8% pour les cordons bleus notés A et B ou encore une orientation des ventes à l’avantage des A et B sur les jambons cuits (respectivement +16,5% et +6,3%). Sur les catégories biscuits, glaces et boissons sans alcool l’étude pointe un effort des industriels pour revoir leurs recettes, voire innover avec des produits à faible niveau de calories. Par ailleurs, Nielsen souligne que ce sont les plus jeunes (20% des moins de 35 ans y prêtent attention) qui sont le plus sensibles au label Nutri-Score.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio