Aller au contenu principal

Selon Nielsen
Quel impact du Nutri-Score sur les ventes

En 2019, le chiffre d’affaires des produits alimentaires notés A et B par le logo Nustri-Score ont progressé de respectivement 1% et 0,8%, quand les produits C et D ont respectivement reculé de 1,1% et 0,2%, les produits notés E résistant à +1%. Tels sont les résultats d’une première analyse nutritionnelle des ventes de produits alimentaires en France réalisée par Nielsen. « Les marques sont de plus en plus enclines à lancer des produits plus sains, à revoir leurs recettes, et les consommateurs montrent un appétit certain pour des produits plus sains », commente Emmanuel Fournet, directeur Insights Distribution au sein de Nielsen. Toutefois si les produits A et B gagnent du terrain, les ventes de produits notés D et E représentent près de la moitié des ventes des produits alimentaires étudiés, souligne le panéliste. Sur certaines catégories, « la nouvelle dynamique nutritionnelle est flagrante », note Nielsen qui cite une progression de respectivement 30% et 8% pour les cordons bleus notés A et B ou encore une orientation des ventes à l’avantage des A et B sur les jambons cuits (respectivement +16,5% et +6,3%). Sur les catégories biscuits, glaces et boissons sans alcool l’étude pointe un effort des industriels pour revoir leurs recettes, voire innover avec des produits à faible niveau de calories. Par ailleurs, Nielsen souligne que ce sont les plus jeunes (20% des moins de 35 ans y prêtent attention) qui sont le plus sensibles au label Nutri-Score.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio