Aller au contenu principal

Nomination
Que va faire Ricard Riu à la direction de l’ensemble du pôle alimentaire d’Arterris

Jusqu’alors à la tête des activités de la transformation végétale et des produits élaborés d’Arterris, Ricard Riu accède à la responsabilité de l’ensemble du pôle agroalimentaire de la coopérative.

 

Ricard Riu dirige désormais l'ensemble des activités alimentaires d'Arterris.
© Frédéric Malignes

L’ensemble des activités de transformation de la coopérative Arterris – viandes, produits végétaux, plats cuisinés – sont désormais administrées par un seul responsable : Ricard Riu, précédemment responsable de la transformation végétale (essentiellement en farines) et des produits élaborés (dont la marque La Belle Chaurienne).  

Ricard Riu hérite donc de l’activité carnée, la plus grande partie du pôle agroalimentaire d’Arterris, engendrant près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en viandes bovines et ovines à travers ses filiales Ovimpex (dirigé par Mathieu Mahebeze) et APA (Alpes Provence Agneaux). Il succède à Patrice Retif, retraité, sur ce segment. D’après l’annonce d’Arterris, les viandes vont renforcer leur présence en grande distribution et restauration. Pour cela, la coopérative souhaite proposer dès janvier 2023 de l’agneau français à ces réseaux de distribution, comme elle le fait déjà pour le bœuf à travers sa marque premium Occitalia. Arterris va par ailleurs cultiver son réseau de fournisseurs étrangers de viandes d’exception.

Des plats pour la restauration

Sur le segment des produits élaborés, la diversification est en route. L’abattoir de Labruguière (Tarn), jusqu’alors spécialisé dans la conserverie de canard, a désormais une ligne dédiée au poulet label rouge ; en élargissant sa gamme de plats cuisinés, Arterris ambitionne de se renforcer d’ici à cinq ans en GMS sur les « plats cuisinés français supérieurs », selon le communiqué, exploiter le réseau de la RHF et confirmer sa position de numéro 2 du panier gourmand.

Enfin, Ricard Riu veillera aussi à la poursuite de la croissance des activités meunières dans l’industrie française et d’outre-Pyrénées, et un éventuel développement dans l’artisanat.

Des difficultés agricoles sont à gérer : le déficit de productions en palmipèdes gras et la baisse de rendement en céréales d’été d’environ 30% par rapport à la norme du territoire d’Arterris, dans le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio