Aller au contenu principal

Nomination
Que va faire Ricard Riu à la direction de l’ensemble du pôle alimentaire d’Arterris

Jusqu’alors à la tête des activités de la transformation végétale et des produits élaborés d’Arterris, Ricard Riu accède à la responsabilité de l’ensemble du pôle agroalimentaire de la coopérative.

 

Ricard Riu dirige désormais l'ensemble des activités alimentaires d'Arterris.
© Frédéric Malignes

L’ensemble des activités de transformation de la coopérative Arterris – viandes, produits végétaux, plats cuisinés – sont désormais administrées par un seul responsable : Ricard Riu, précédemment responsable de la transformation végétale (essentiellement en farines) et des produits élaborés (dont la marque La Belle Chaurienne).  

Ricard Riu hérite donc de l’activité carnée, la plus grande partie du pôle agroalimentaire d’Arterris, engendrant près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en viandes bovines et ovines à travers ses filiales Ovimpex (dirigé par Mathieu Mahebeze) et APA (Alpes Provence Agneaux). Il succède à Patrice Retif, retraité, sur ce segment. D’après l’annonce d’Arterris, les viandes vont renforcer leur présence en grande distribution et restauration. Pour cela, la coopérative souhaite proposer dès janvier 2023 de l’agneau français à ces réseaux de distribution, comme elle le fait déjà pour le bœuf à travers sa marque premium Occitalia. Arterris va par ailleurs cultiver son réseau de fournisseurs étrangers de viandes d’exception.

Des plats pour la restauration

Sur le segment des produits élaborés, la diversification est en route. L’abattoir de Labruguière (Tarn), jusqu’alors spécialisé dans la conserverie de canard, a désormais une ligne dédiée au poulet label rouge ; en élargissant sa gamme de plats cuisinés, Arterris ambitionne de se renforcer d’ici à cinq ans en GMS sur les « plats cuisinés français supérieurs », selon le communiqué, exploiter le réseau de la RHF et confirmer sa position de numéro 2 du panier gourmand.

Enfin, Ricard Riu veillera aussi à la poursuite de la croissance des activités meunières dans l’industrie française et d’outre-Pyrénées, et un éventuel développement dans l’artisanat.

Des difficultés agricoles sont à gérer : le déficit de productions en palmipèdes gras et la baisse de rendement en céréales d’été d’environ 30% par rapport à la norme du territoire d’Arterris, dans le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio