Aller au contenu principal

Nomination
Que va faire Ricard Riu à la direction de l’ensemble du pôle alimentaire d’Arterris

Jusqu’alors à la tête des activités de la transformation végétale et des produits élaborés d’Arterris, Ricard Riu accède à la responsabilité de l’ensemble du pôle agroalimentaire de la coopérative.

 

Ricard Riu dirige désormais l'ensemble des activités alimentaires d'Arterris.
© Frédéric Malignes

L’ensemble des activités de transformation de la coopérative Arterris – viandes, produits végétaux, plats cuisinés – sont désormais administrées par un seul responsable : Ricard Riu, précédemment responsable de la transformation végétale (essentiellement en farines) et des produits élaborés (dont la marque La Belle Chaurienne).  

Ricard Riu hérite donc de l’activité carnée, la plus grande partie du pôle agroalimentaire d’Arterris, engendrant près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en viandes bovines et ovines à travers ses filiales Ovimpex (dirigé par Mathieu Mahebeze) et APA (Alpes Provence Agneaux). Il succède à Patrice Retif, retraité, sur ce segment. D’après l’annonce d’Arterris, les viandes vont renforcer leur présence en grande distribution et restauration. Pour cela, la coopérative souhaite proposer dès janvier 2023 de l’agneau français à ces réseaux de distribution, comme elle le fait déjà pour le bœuf à travers sa marque premium Occitalia. Arterris va par ailleurs cultiver son réseau de fournisseurs étrangers de viandes d’exception.

Des plats pour la restauration

Sur le segment des produits élaborés, la diversification est en route. L’abattoir de Labruguière (Tarn), jusqu’alors spécialisé dans la conserverie de canard, a désormais une ligne dédiée au poulet label rouge ; en élargissant sa gamme de plats cuisinés, Arterris ambitionne de se renforcer d’ici à cinq ans en GMS sur les « plats cuisinés français supérieurs », selon le communiqué, exploiter le réseau de la RHF et confirmer sa position de numéro 2 du panier gourmand.

Enfin, Ricard Riu veillera aussi à la poursuite de la croissance des activités meunières dans l’industrie française et d’outre-Pyrénées, et un éventuel développement dans l’artisanat.

Des difficultés agricoles sont à gérer : le déficit de productions en palmipèdes gras et la baisse de rendement en céréales d’été d’environ 30% par rapport à la norme du territoire d’Arterris, dans le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio