Aller au contenu principal

Aquaculture bio : qui produit quoi en Europe ?

L’aquaculture bio a beaucoup progressé dans l’Union européenne ces dernières années. Tour d’horizon des espèces produites, des pays producteurs et des freins au développement du secteur.

Moules de bouchot
La moule bio représente la plus grande partie des volumes de l'aquaculture bio en Union européenne
© ZorroP

La production aquacole bio de l’Union européenne représentait 74 032 tonnes en 2020 selon les données d’Eumofa. C’est seulement 6,4 % du total de l’aquaculture européenne, mais néanmoins 59 % de plus qu’en 2015.

Quelles sont les principales espèces aquacoles bio en Europe ?

  1. La moule : avec près de 42 000 tonnes, soit plus de la moitié de la production totale de l’aquaculture bio européenne. Cette production est très dynamique.
  2. Le saumon : avec près de 13 000 t. La production communautaire recule, à cause du petit déclin irlandais.
  3. La truite : à 5 000 tonnes, la truite est troisième sur le podium. La production est stable.

Carpe, huîtres, bars et dorade sont aussi produits de manière biologique par l’aquaculture européenne mais représentent des plus petits volumes.

Quels sont les premiers producteurs de poissons et coquillages bio en Europe ?

  • L’Irlande est de loin le premier producteur pour l’aquaculture bio en Europe, avec plus de 18 500 t, de moules et de saumon.
  • Suit l’Italie, 9 600 tonnes, dont la plupart des moules mais aussi de la carpe, de la truite, du bar, de la daurade, des huites et des crevettes, par ordre d’importance
  • La France clôt le podium avec près de 9 000 t, l’huître domine, juste devant les moules et la truite, et ces trois espèces affichent une nette hausse de la production ces dernières années.

 

Quelles barrières à la production aquacole bio ?

Pour l’ostréiculture et la conchyliculture, il y a peu de différences entres les conduites bios et conventionnelles, si ce n’est les lourdeurs administratives. Néanmoins peu de producteurs souhaitent se convertir, d’une part car il n’y a pas un gain suffisant, de l’autre car le consommateur est peu demandeur. De plus, les exigences européennes sur la qualité de l’eau pour le label AB se sont accentuées au 1er janvier 2022, rajoutant un peu d’incertitude peu propice aux conversions.

Pour les poissons, les freins sont plus techniques, notamment le manque de juvéniles certifiés et les difficultés à s’approvisionner en aliment bio. Les termes du règlements AB sont parfois aussi en contradictions avec les installations locales.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio