Aller au contenu principal

Réserve culinaire en Sarthe
Quand les chefs des collèges passent en Ehpad

Régis Godon, responsable de la restauration du collège Roger Versel de la préfecture sarthoise est venu prêter main forte au chef de cuisine de l’Ehpad Orpéa des Sablons.
Régis Godon, responsable de la restauration du collège Roger Versel de la préfecture sarthoise est venu prêter main forte au chef de cuisine de l’Ehpad Orpéa des Sablons.

Alors que les chefs de cuisine et leurs seconds des collèges sont actuellement sans travail, leurs collègues des Ehpad et de la protection de l’enfance ont besoin de soutien et/ou de remplacement. D’où la création, en Sarthe d’une « réserve culinaire » pour restaurarer les publics les plus fragiles, comme les personnes âgées dans les Ehpad ou bien encore pour les enfants et les jeunes dans les lieux d’accueil de la protection de l’enfance. Le département de la Sarthe a donc décidé de créer une réserve culinaire appelée « Solidarités soins 72 ». Il s’agit de sécuriser la préparation des repas et de relayer les professionnels qui exercent dans ces restaurations. Les chefs cuisiniers et les seconds de cuisine des collèges publics pourront donc désormais venir en renfort, en remplacement ou en relais de leurs collègues. Le Département emploie en effet 46 chefs de cuisine et 35 seconds de cuisine parmi les 445 agents techniques, fonctionnaires territoriaux, exerçant dans les différents collèges publics de la Sarthe. Le premier remplacement a débuté cette semaine. Régis Godon, responsable de la restauration du collège Roger Versel de la préfecture sarthoise est venu prêter main forte au chef de cuisine de l’Ehpad Orpéa des Sablons, également au Mans, en remplacement de son second de cuisine qui ne peut plus se rendre sur son lieu de travail. Ils confectionnent 90 repas, midi et soir, pour les résidents et les équipes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio