Aller au contenu principal

Réserve culinaire en Sarthe
Quand les chefs des collèges passent en Ehpad

Régis Godon, responsable de la restauration du collège Roger Versel de la préfecture sarthoise est venu prêter main forte au chef de cuisine de l’Ehpad Orpéa des Sablons.
Régis Godon, responsable de la restauration du collège Roger Versel de la préfecture sarthoise est venu prêter main forte au chef de cuisine de l’Ehpad Orpéa des Sablons.

Alors que les chefs de cuisine et leurs seconds des collèges sont actuellement sans travail, leurs collègues des Ehpad et de la protection de l’enfance ont besoin de soutien et/ou de remplacement. D’où la création, en Sarthe d’une « réserve culinaire » pour restaurarer les publics les plus fragiles, comme les personnes âgées dans les Ehpad ou bien encore pour les enfants et les jeunes dans les lieux d’accueil de la protection de l’enfance. Le département de la Sarthe a donc décidé de créer une réserve culinaire appelée « Solidarités soins 72 ». Il s’agit de sécuriser la préparation des repas et de relayer les professionnels qui exercent dans ces restaurations. Les chefs cuisiniers et les seconds de cuisine des collèges publics pourront donc désormais venir en renfort, en remplacement ou en relais de leurs collègues. Le Département emploie en effet 46 chefs de cuisine et 35 seconds de cuisine parmi les 445 agents techniques, fonctionnaires territoriaux, exerçant dans les différents collèges publics de la Sarthe. Le premier remplacement a débuté cette semaine. Régis Godon, responsable de la restauration du collège Roger Versel de la préfecture sarthoise est venu prêter main forte au chef de cuisine de l’Ehpad Orpéa des Sablons, également au Mans, en remplacement de son second de cuisine qui ne peut plus se rendre sur son lieu de travail. Ils confectionnent 90 repas, midi et soir, pour les résidents et les équipes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio