Aller au contenu principal

Prudence des vendeurs et des acheteurs

Le CIC, Conseil international des céréales, dans son rapport mensuel du 28 mai, a revu en légère hausse ses prévisions de récolte céréalière mondiale pour la campagne 2020-2021. La production de blé passe de 764 à 766 Mt, celle de maïs, de 1168 à 1169 Mt, le colza, par contre étant ajusté en baisse de 1 Mt, à 363 Mt. Les prévisions pour l’UE ne vont pas dans le même sens compte tenu de la situation climatique toujours marquée par le déficit hydrique. En France, notamment, à quelques semaines d’une moisson qui s’annonce précoce, producteurs et opérateurs montrent une grande prudence dans l’engagement pour la nouvelle campagne de blé, le manque d’affaires rendant les cours plus sensibles à la baisse de Chicago, hier. Une baisse imputable, une fois de plus aux tensions sino-américaines ; on n’en sort pas. L’appel d’offres lancé par l’Égypte a été remporté par l’Ukraine. La Chine continue de soutenir le moral des exportateurs d’orge fourragère et brassicole, mais c’est le marché du maïs qui fait preuve du plus de dynamisme, soutenu en prochaine récolte par l’active demande des FAB. Ses prix ont nettement progressé tant sur le physique que sur Euronext, mais la tendance pourrait se ralentir avec un resserrement entre les cours du blé et du maïs. Malgré la brouille, le soja américain part vers la Chine ; ses prix montent et tirent ceux du colza.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio