Aller au contenu principal

Protéines végétales : Planted double son volume de production

La start-up suisse Planted vient d'investir dans une nouvelle ligne de production, lui permettant de doubler les capacités de son site de production d'alternatives végétales.

Planted installe une nouvelle ligne de productin d'alternatives végétales.
© Planted

Spécialisée dans la production d'alternatives végétales à la viande, la start-up suisse Planted vient de doubler sa capacité de production à Kemptthal. "Le site est en train de devenir le plus grand site de production suisse et le plus moderne d'Europe pour la protéine végétale", estime la start-up.

L'investissement réalisé comprend une nouvelle ligne de production avec une extrudeuse à double vague, afin de permettre plus de rendement et d'efficacité dans la finition des produits ainsi qu'une nouvelle ligne d'emballage haute performance. À cela s'ajoutent un laboratoire moderne et le réaménagement de la partie administrative de l'usine et des flux de visiteurs. Environ 120 personnes sont actuellement employées sur le site de Kemptthal.

L'aspect extérieur de l'usine sur le site emblématique de Maggi n'a pas été modifié.

Une tonne par heure

"L'investissement pour l'expansion et la modernisation du site de production de Kemptthal nous permet d'augmenter la capacité de l'usine de 500 kg par heure à plus d'une tonne par heure, répondant ainsi à la demande croissante du marché", déclare Lukas Böni, cofondateur et membre du conseil d'administration de Planted. "Nous sommes fiers d'être l'un des rares fabricants de protéine végétale à assumer l’entière responsabilité de toutes nos étapes de production. A Kemptthal, nous bénéficions d’un site complet et riche qui inclut notre département R&D, des chefs étoilés au Michelin qui nous conseille quant aux goûts et aux recettes, la production et même un restaurant. La caractéristique la plus importante est que le site de production de Kemptthal est situé dans une maison de verre. C'est le premier site de production de viande transparent ouvert au public", explique-t-il encore.  

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio