Aller au contenu principal

Mareyage
Prosol (Grand Frais) négocie l’acquisition d’Océalliance

Le distributeur de produits frais Prosol est entré en négociation exclusive avec Perceva pour acquérir le premier mareyeur de France, Océalliance.

 

Les implantations d'Océalliance lui confèrent une forte cacacité d'approvisionnement et de préparation de produits de la mer.
© Océalliance

La société d’investissement Perceva, actionnaire d’Océalliance, est entrée en négociation exclusive avec Prosol, qui exploite la majorité des rayons des magasins Grand Frais (fruits, légumes, poissonnerie et crémerie). Un communiqué succin l’annonce. Perceva et Prosol ne peuvent communiquer davantage, hormis sur le fait que le projet, s’il se réalise, permettrait à Océalliance et Prosol « d’offrir à leurs clients une palette d’offres et de services de première qualité ». Le communiqué précise aussi que l’opération envisagée « s’inscrit dans la stratégie du management d’Océalliance qui pourra bénéficier du soutien de Prosol dans le cadre de son développement ».

Distribution et export

Océalliance, société de mareyage implantée dans la majorité des criées françaises de la façade ouest, est propriétaire de Furic Marée, Foro Marée, Alliomer ainsi que d’Angelbond en Ecosse, et exploite des entrepôts « Cash & Carry » à La Rochelle, Les Sables d’Olonne. L’entreprise se présente comme « l’intermédiaire durable de la filière des produits de la mer, entre les artisans pêcheurs et les poissonniers, les restaurateurs et les distributeurs » et est aussi exportatrice.

Lire aussi : Toupargel repris par un actionnaire de Grand Frais

Océalliance est, selon le communiqué d’annonce, un « acteur européen de premier plan dans le secteur du mareyage et de la distribution de produits de la mer », qui emploie près de 500 personnes et a réalisé un volume d’affaires de l’ordre de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires. Océalliance est présidée par Gwénolé Merveilleux. Le groupe Prosol est initiateur du concept de magasins multifrais à travers Grand Frais (250 magasins en France, en Belgique et en Italie, et aussi à travers l’enseigne récente Fresh.

 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio